Plan de travail pour le jeudi 16 avril CE2/CM1

Bonjour à tous,

Voici le programme de la journée de jeudi : Bon courage !

Lire puis relire le document au sujet de l’Eurotunnel. Répondre ensuite aux questions sans le document (la correction est donnée).

Pour tous, apprendre les mots du répertoire orthographique p 28 et p 29 et faire les exercices p 95. Avant cela vous pouvez voir les vidéos suivantes :

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/orthographe/les-correspondances-lettres-sons-cycle-3/les-graphies-du-son-603.html

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/lecture/correspondance-sonvoyelle/decouvrir-le-son-603-et-ses-graphies-12.html

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/lecture/correspondance-sonvoyelle/decouvrir-le-son-603-et-ses-graphies-22.html

Pour les CE2, revoir la leçon O10 (le féminin des adjectifs) puis regarder les vidéos suivantes :

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/orthographe/accord-en-genre-dans-le-groupe-nominal-22/accord-determinant-nom-et-adjectif-12.html

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/orthographe/accord-en-genre-dans-le-groupe-nominal-22/accord-determinant-nom-et-adjectif-22.html


Faites défiler les vidéos jusqu’à celle concernant le féminin des adjectifs. 5/22

Effectuer ensuite les exercices (la correction est donnée).

Pour les CM1, revoir la leçon O12 (l’infinitif en -er / le participe passé en -é) puis regarder les vidéos suivantes :

C’est la première vidéo. 1/22

Effectuer ensuite les exercices (la correction est donnée).

Pour les CE2 (mais les CM1 peuvent s’amuser à résoudre ces petits problèmes de logique). Comme d’habitude, avant de chercher à résoudre le problème, vous pouvez relire un exemple avec les explications.

Je redonne le lien pour se connecter au Padlet de la chorale de l’école.

https://fr.padlet.com/beatempo/ucctlznrtcan

Voici la réponse de l’enquête de l’inspecteur Lafouine ! Bravo à tous ceux qui avaient trouvé la réponse !

Et voici une nouvelle enquête ! Bonne chance !

Pour les CE2-CM1, apprendre la leçon M7 (CE2) ou la leçon M6 (CM1). Regarder ensuite les vidéos suivantes :

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/grandeurs-et-mesures/mesures-de-masse/de-lutilite-des-unites-de-masse.html

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/grandeurs-et-mesures/mesures-de-masse/mesurer-des-masses.html

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/les-balances-mesure-de-masses.html

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/grandeurs-et-mesures/mesures-de-masse/convertir-du-kg-au-g-avec-des-entiers.html

Pour les CM1 :

http://www.pass-education.fr/unites-de-masse-masse-g-kg-cm1-classe-inversee/

Effectuer ensuite les exercices (la correction est donnée).

Pour les CE2-CM1, se connecter sur le site « micetf.fr »

calcul mental, niveau ce2, compléments à 100.

calcul mental, niveau cm1, écrire en chiffres des nombres décimaux.

https://micetf.fr/calculmental/

Je redonne le lien pour faire une séance d’arts visuels sur le thème du détournement d’objets de la maison. Envoyez-moi une photo de vos réalisations.

https://padlet.com/clemencelarigaldie/9u4s33bmg0ue

N’hésitez pas à consulter le site Lumni Ce2 ou Lumni Cm1 sur lequel on peut trouver des compléments en toutes matières.

N’hésitez pas à me contacter au besoin : (Olivier.Valentin@ac-poitiers.fr)