Activités au jardin…

Belles plantations Zoé!
Les oiseaux seront contents

Des phrases et des textes à propos « des perles de la pluie »

Olyana

Texte de Leho

Le vent du nord offrit à Mr Jones un collier pour sa fille.

Héloïse

Chaque année le vent du Nord offre à Laura une perle pour son anniversaire.

Olyana

Laura monta sur le dos de l’oiseau, puis ils parcoururent de longues épreuves, ils prirent trois jours pour aller en Arabie et Laura était enfin sauvée.

Héloïse

Laura, un jour, en se promenant sur la plage, aperçut un dauphin coincé entre deux rochers, Laura aida le dauphin, elle poussa de toutes ses forces. Le dauphin arriva à sortir,il est content de retrouver sa famille.

Jade

Il y a une tempête que le vent du Nord veut éloigner.

Victor

Leho

Guillaume, l’apprenti sorcier

Nous travaillons sur cet album en lecture suivie … les élèves proposent…

La version d’Héloïse…

Guillaume n’aime pas les corvées, il conclut un marché avec le balai et il lui dit :  « Si tu fais mes corvées à ma place, je ferai tout ce que tu voudras, car quand mon maître rentrera, tout devra briller !»

Giovany voit plutôt Guillaume comme … un super héros

Guillaume l’apprenti sorcier est un grand garçon rusé. Il porte un chapeau noir pointu, a de longs cheveux blonds et des yeux bleus globuleux. Ses vêtements sont de couleur noire et il porte une grande cape rouge. Il aime cette cape car on dirait … un super héros !

Leho raconte:

Guillaume, l’apprenti sorcier est content quand le magicien est parti car il a oublié sa clé. Cette clé sert à ouvrir le grimoire. Il y a des tours de magie dans ce gros et grand livre…

Ronane a donné sa version….

L’apprenti sorcier a trouvé une formule magique pour que le balai fasse tout à sa place… Alors que le balai devait nettoyer le sol, il se met à tout dépoussiérer…

Pour Victor….

Guillaume a pris le grimoire et dit quelques mots magiques. Et le vieux balai se réveille et travaille. Il remplit la cuve d’eau et fait ses travaux et le ménage.

Siméon a imaginé la suite de l’histoire…

Quand le sorcier est revenu, il a hurlé : « Qu’est-ce que c’est que ce bazarre !! ». Guillaume dit : « le balai s’est mis en mar…   marche tout seul… ».
Le sorcier prit son chat dans ses bras : « toi, mon pauvre, tu es tout mouillé, tu as les pattes trempées ! Raconte – moi…» « miaou, miaou, miaou… ». « Non, pas toi, … Guillaume, …raconte – moi… ». « Euh … sans faire exprès, j’ai ouvert le livre… et j’en avais assez de remplir la cuve d’eau… Euh… alors j’ai lu la phrase et le balai s’est mis à remplir la cuve…. »