Réunion du conseil des délégués de CM2

8 02 2017

Suite aux élections des délégués de classe en cm2 (travail en lien avec le collège pour les sensibiliser au rôle de délégués de classe), le premier conseil s’est tenu ce matin, sous la direction de Philippe Bois.

A l’ordre du jour

• Etude des remontées des classes avec leurs remarques sur leur vie à l’école et surtout ce qui ne va pas.
  • Le gaspillage alimentaire  et la recherche de solutions pour améliorer les choses.

Chacun a pu parler, et écouter les autres délégués, revenir sur un sujet, se préparer, en un mot à savoir prendre sa place dans un échange.

La vie à l’école, où nous avons pu trouver à qui faire remonter les remarques, imaginer des solutions:

• les toilettes: Les élèves demandent à ce que l’intimité soit respectée (on ne regarde pas par dessus les portes), la propreté des lieux ( on ne met pas du papier partout, on tire la chasse d’eau), et l’usage normal de cet endroit (on n’y joue pas, on ne crie pas)

Des affichages rappelant ces règles seront faits.

• Les tables de certaines classes doivent être changées (trop basses, casiers cassés)

Monsieur le directeur en fera la demande à monsieur le maire

• Il faudrait revoir certaines choses à la garderie

Monsieur le directeur en informera la commission qui s’occupe de ce temps là.

• Les délégués demandent à avoir un espace sur le blog

La page LES DÉLÉGUÉS DE CM2 est crée

• Certains élèves se plaignent d’être victimes de propos racistes

Monsieur le directeur rappelle qu’à chaque fois qu’un ou une élève subit des propos racistes, il doit le signaler immédiatement aux enseignants, ou aux adultes, pour que l’auteur des faits soit convoqué et sanctionné.

• La restauration et le gâchis alimentaire
    • Monsieur le directeur informe, que lors de la dernière réunion avec le chef de cuisine, des décisions ont été prises
      • les entrées seront présentées de manière à avoir le choix et réduire le gâchis
      • la possibilité d’obtenir une ration supplémentaire de légumes est donnée, dès lors que l’on  présente son assiette vide.
      • On pourra demander moins pour goûter et revenir en chercher si on aime.
    • Une campagne contre le gâchis du pain sera menée rapidement
      • une affiche, un slogan, des consignes
      • une campagne d’information dans les classes. (distribution de l’affiche, affichage dans le réfectoire)

Actions