Le RASED

Le Réseau d’Aides Spécialisées aux Élèves en difficulté a pour missions:

– de prévenir la difficulté scolaire,

– de favoriser la réussite de chaque élève,

– de mettre en place des aides individualisées.

C’est un service public gratuit qui peut être sollicité par les enseignants, les parents, les enfants et, éventuellement, les intervenants extérieurs avec lesquels il entretient des relations.

Implanté au sein des écoles et intervenant sur le temps scolaire, il constitue un outil de proximité dans la lutte contre la difficulté scolaire.

Il travaille dans un esprit pluridisciplinaire et bienveillant à l’égard de tous, enfants, familles et enseignants.

Il est aussi un relais entre l’école et les dispositifs d’aide et de soins extérieurs.

Il se compose d’une psychologue scolaire et de deux enseignants spécialisés dans les aides à dominantes pédagogique (maître E) et rééducative (maître G) :

 

> La psychologue de l’Éducation nationale intervient directement dans l’école.

Son activité est liée à la vie de l’enfant et de la communauté scolaire. De par sa formation, elle a une bonne connaissance du milieu scolaire. Elle est accessible à tous les usagers de cette institution : l’enfant, les parents, les enseignants. Elle suit l’enfant dans son développement de l’entrée à l’école maternelle jusqu’au collège. Elle fait partie de l’équipe éducative. Tout enfant scolarisé ainsi que ses parents ont le droit de la consulter gratuitement. Elle travaille en partenariat avec les enseignants spécialisés du RASED et avec les services extérieurs. Elle contribue à la mise en place et au suivi des actions de scolarisation des élèves en situation de handicap.

 

> La maîtresse d’adaptation (ou « maîtresse E ») est une enseignante spécialisée chargée des aides à dominante pédagogique :

Elle apporte une aide adaptée aux élèves qui manifestent des difficultés avérées à comprendre et à apprendre.
Cette aide peut prendre place en classe ou en dehors de la classe, généralement en petit groupe. Elle s’inscrit dans les objectifs et les horaires de l’école primaire. Il s’agit d’amener l’élève :
⇒  à prendre conscience de ses attitudes et de ses méthodes de travail, pour mieux les maîtriser,
⇒  à améliorer ses capacités d’apprentissage,
⇒  à installer les connaissances scolaires et faire l’expérience de la réussite.

 

> Le rééducateur (ou « maître G »)  est un enseignant spécialisé chargé des aides à dominante rééducative :

⇒  Il s’adresse à des enfants qui éprouvent des difficultés à répondre aux attentes et contraintes scolaires. Les difficultés peuvent se traduire par des manifestations comportementales (agitation, inhibition, passivité, difficultés relationnelles, inattention, opposition…).
⇒  Il aide l’enfant à devenir élève tant au niveau de l’attitude que de la disponibilité intellectuelle, en levant les blocages qui parasitent ou empêchent la pensée .
⇒  Il utilise des supports non scolaires qui vont permettre à l’enfant de dépasser ces blocages pour pouvoir répondre aux exigences de l’école .
⇒  L’aide peut être individuelle ou en petits groupes. Il met en place un
travail en collaboration étroite avec la famille.

 

Secteur d’intervention du RASED :

Écoles maternelles et élémentaire de Tonnay-Charente

École de Saint-Hippolyte

École de Cabariot

École de Moragne

École de Lussant

École de Muron

 

Membres du RASED :

Psychologue scolaire : Mme Odile Bernaud

Maîtresse E : Mme Chantal Berger

Maître G : M. Frédéric Tolleret

 

Contact :




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