Classe flexible

Depuis l’année dernière, les élèves évoluent dans ce qu’on peut appeler une classe flexible.

La classe flexible est un concept qui trouve son origine aux États-Unis et au Canada. Le principe général est simple : aménager la classe afin de permettre aux élèves de trouver la position qui leur apportera le plus de confort et de concentration en fonction de l’activité qu’ils doivent mener.

Cette classe flexible se caractérise par une série d’îlots de travail qui permettront aux élèves de prendre des postures différentes et ce, pendant un laps de temps restreint. En effet, en fonction des activités qui sont proposées, ils pourront changer de place ou d’assises.

La mise en îlots des bureaux a pour but de favoriser l’interaction entre les élèves. Nous nous situons donc principalement dans une logique de pédagogie collaboration ,coopérative ou différenciée.

Cependant ce lieu est aménagé de telle manière que l’élève qui souhaite s’isoler peut le faire d’une manière ou d’une autre.

Pourquoi ?

Est-on fait pour rester assis autant d’heures par jour ? En apportant plus de confort aux élèves et en leur permettant de bouger on augmente non seulement leur niveau de concentration mais aussi le niveau d’interaction.

Plusieurs recherches ont été faites sur le sujet. Une étude, menée auprès de 300 élèves pendant toute une année scolaire, a prouvé que le fait de travailler debout à des tables, de bouger pendant la classe et d’utiliser une variété de postures augmentait de 12 % la capacité d’attention des jeunes. Les recherches indiquent aussi que bouger améliore les capacités d’apprentissage. Non seulement les élèves brûlent plus de calories, mais ils sont aussi plus attentifs.

Les ballons de stabilité sont particulièrement intéressants pour les garçons

Les études se poursuivent et indiquent que ces types d’aménagement pour les salles de classe sont favorables à l’apprentissage.

Faire évoluer l’espace de classe de manière à correspondre aux besoins individuels des élèves a un impact positif sur la manière dont les élèves travaillent, dont ils interagissent, et sur le climat global de la classe. Le recours à une classe flexible améliorerait les performances et rendrait les enfants plus heureux et plus impliqués dans leur travail.

En photos, les nouveautés de cette semaine pour proposer de nouvelles solutions aux élèves : les chambres à air et les ballons.