CP : journée du 8 avril

1) Lecture : Taoki, livre page 113 – 15minutes avec l’adulte

Lecture des phrases puis du texte.
On demandera à l’élève de rappeler ce que c’est qu’un rodéo, un ranch.
On reviendra sur les mots groin, hangar, orge et avoine si besoin.
Enfin, on prononcera Jack à l’américaine (Jacques en français).

2) Lecture : Taoki, fichier page 23 – 15minutes en autonomie

exercices 8 et 9

3) Production d’écrit : Taoki, fichier page 23 – 30minutes avec l’adulte puis en autonomie

Rappeler que, dans l’histoire, Hugo et Taoki ont pris soin du cheval Tornado. Lire la consigne et la faire reformuler. Demander aux élèves de définir qui va parler. Le texte commencera par des guillemets qu’il ne faudra pas oublier de fermer pour clore la conversation. Si le cheval répond, il faudra aller à la ligne pour sa réponse et commencer par un tiret. Demander aux élèves de faire des propositions sur ce qu’ils se racontent (le rodéo de la leçon précédente ? les mouches qui tournent autour de Tornado ? etc.). Les élèves peuvent utiliser leur manuel et pour trouver les mots dont ils peuvent avoir besoin. Leur rappeler qu’il faut formuler des phrases correctes.
Demander aux élèves d’écrire leurs phrases au brouillon, les corriger individuellement, puis leur faire recopier sur le cahier d’exercices.

4) Mathématiques : numération – 10min avec l’adulte

Dictée des nombres de 0 à 79 (l’élève doit écrire le nombre sur son ardoise le plus rapidement possible).
On dictera le nombre directement par son nom ou sous la forme « dizaines et unités » / « unités et dizaines ».

Exemple :
« Vous allez écrire le nombre soixante-seize ».
L’élève écrit 76 sur son ardoise.
« Vous allez écrire maintenant cinq unités et trois dizaines »
L’élève écrit 35.
etc…

5) Mathématiques : résolution de problèmes – 30min en autonomie

Fichier de mathématiques page 100 et 101

+ les élèves peuvent travailler à leur guise en autonomie (mais avec application et sérieux) sur leur fichier d’écriture et sur Lalilo.