lundi 15 juin
1)45min avec l’adulte
Phono/lecture : Taoki pages 144-145 (ien, ion, ieu, ion)
découverte de l’image :
Laisser un temps aux élèves pour observer la scène du manuel. Les questionner sur ce qu’ils voient et sur ce qu’il se passe. – Où se déroule la scène ? (dans le château) – Que voit-on ? (Hugo, Lili et d’autres personnes) – Que font les autres personnes ? (ils dansent, ils jouent de la musique, ils mangent à table) –Comment toutes ces personnes sont-elles habillées ? (comme au Moyen Âge) – Que fait Taoki ? (il vole vers un personnage en costume de fou) – Comment est le costume de ce personnage ? (il porte un chapeau avec des grelots, un collant et des chaussures au bout pointu) – Qu’y a-t-il sur la table ? (beaucoup de nourriture : un cochon, une volaille, un gâteau…)
S’assurer que les élèves répondent en formulant des phrases correctes.
Approche phonologique :
• Faire rappeler les lettres qui produisent le son [j] : « ill » et « y ». • Proposer une phrase : Au milieu des lampions, les musiciens et les violons mettent l’ambiance ! Demander aux élèves de trouver les mots dans lesquels on entend le son [j]. Répéter la phrase et faire nommer les mots en déterminant la syllabe qui contient les sons [ian],[ieu] , [ion] et [ien]. • Retourner à la scène et demander aux élèves d’y trou- ver d’autres mots contenant ces sons : viande – chien – lion. Les élèves proposent d’autres mots dans lesquels on entend ces sons : pion – vieux – champion – étudiant… • Écrire la phrase proposée au tableau. Demander aux élèves de venir entourer les syllabes dans lesquelles on entend les sons [ian], [ieu], [ion] et [ien]. Faire alors constater que la lettre qui produit le son [j] est le « i ». Présenter les mots repères et les faire lire par les élèves. • « Dis si tu entends… » Lire la consigne et la faire reformuler par un élève. Nommer collectivement les dessins et, pour chacun d’eux, faire épeler les sons étudiés : viande – pion – chien – pieu – lion – Indien – vieux – triangle.
2)30/40min en autonomie
Phono/lecture : fichier page 52 (ien, ion, ieu, ion)
Les élèves ouvrent leur cahier d’exercices page 52.
Exercice 1. Faire lire la consigne puis l’expliciter collectivement : il faut entourer les dessins de la cou- leur du son qu’ils contiennent. Nommer les sons et la couleur attribuée puis nommer collectivement les mots des dessins (avion – viande – chien – milieu – magicien – pieuvre – camion – dépliant). Puis laisser les élèves travailler en autonomie. Différenciation : réunir les élèves en difficulté, reprendre ensemble chaque dessin en articulant bien les syllabes puis les laisser entourer.
Exercice 2. Travail de lecture et de compréhension de la consigne : il s’agit de colorier les mots dans lesquels on voit le groupe de lettres « ion » qui produisent le son [ion]. Insister sur l’ordre de ces lettres. Écrire « oin » au tableau pour différencier de « ion ». Laisser un temps aux élèves pour observer les mots, puis les laisser colorier de manière autonome. Les exercices suivants peuvent être donnés ensemble après avoir explicité la consigne de chacun.
Exercice 3. Travail de lecture et de compréhension de la consigne : il s’agit de barrer les mots qui ne contiennent pas le groupe de lettres « ian ». Faire épeler ces lettres et rappeler le son qu’elles produisent ensemble. Laisser les élèves travailler en autonomie.
Exercice 4. Faire lire la consigne, puis la faire expliciter : il faut écrire les mots dans la bonne colonne. Faire remarquer qu’il n’est pas nécessaire de lire les mots mais d’observer le son étudié qui est présent.
3)30min avec l’adulte en soutien
Ecriture : fichier page 53 (ien, ion, ieu, ion)
exercices 5 et 6 page 53
4)30min avec l’adulte
Mathématiques : résolution de pblm
Pour la résolution, on attend trois choses :
Un schéma ou un dessin – une opération – une phrase réponse
il est impératif de suivre ce protocole afin que l’enfant ne se perde pas et prenne bien en compte tous les éléments du problème.
Pblm 1 : Lili et Léo veulent commander des billes sur Internet. Lili a besoin de 36 billes et Léo en veut 22. Combien de billes Lili et Léo doivent-ils commander?
Pblm 2 : Paul et Cléo comptent leurs billes. Paul a 43 billes et Cléo en a 38. Combien de billes les enfants ont-ils ?
Mardi 16 juin
1)30min avec l’adulte puis en autonomie
Etude de la langue : fichier pages 53 et 54 (ien, ion, ieu, ion
Enrichir ses phrases :
Recopier au tableau les deux phrases du « Lis les phrases. » du manuel page 145.
Demander aux élèves de souligner dans la seconde phrase les groupes de mots qui ont été ajoutés par rap- port à la première. Faire remarquer qu’ils apportent des informations supplémentaires, ils permettent au lecteur d’en savoir plus sur ce qui se passe. Faire dire sur quoi portent les informations : sur le moment où se passe l’action (ce matin) et sur le lieu de l’action (dans son jardin). Les élèves se rendent compte que ces groupes de mots enrichissent la phrase principale mais qu’ils ne sont pas indispensables : si on les supprime, la phrase conserve son sens. Proposer des phrases simples. Les élèves doivent les enrichir en en conservant le sens : Julien mange un gâteau. – Les poules picorent. – Les enfants jouent.
Les élèves ouvrent leur cahier d’exercices 2 page 53.
Exercice 8. Faire lire la consigne, puis s’assurer de sa compréhension en faisant reformuler : il s’agit de choisir des groupes de mots pour enrichir la phrase de départ. Laisser un temps aux élèves pour lire la phrase de départ et les groupes de mots, puis procéder à une lecture collective. Ils travaillent ensuite en autonomie.
Exercice 9. Travail de lecture et de compréhension de la consigne : il s’agit de recopier la phrase de départ enrichie des groupes de mots entourés dans l’exercice précédent. Les élèves travaillent seuls.
2)45min avec l’adulte
Phono/lecture : Taoki pages 144-145 (ien, ion, ieu, ion) et fichier page 54
lecture du texte puis exercices 10 et 11 du fichier
3)30min avec l’adulte
Mathématiques : résolution de pblm
Pour la résolution, on attend trois choses :
Un schéma ou un dessin – une opération – une phrase réponse
il est impératif de suivre ce protocole afin que l’enfant ne se perde pas et prenne bien en compte tous les éléments du problème.
(voir travail de la veille)
Pblm 1 : Jack et Rose achètent des bonbons à la boulangerie. Jack en achète 52 et Rose en achète 24. Combien de bonbons ont-ils en tout ?
Pblm 2 : Jules possède 32 voitures. Son copain Jim en a 27. Combien de voitures ont-ils en tout ?