CP : jeudi 11 juin

RAPPEL : il est indispensable que les enfants poursuivent à la maison les apprentissages commencés les lundis et les jeudis.

1)30min en autonomie
Lecture/écriture

exercice de révisions : ail/eil – aille/eille
sur le cahier du jour – écrire les mots sur le cahier puis demander à l’adulte de valider avant de recopier une nouvelle fois

2)45min avec l’adulte
Phono/lecture – Taoki pages 142/143 – euil, euill, ouill

Phase 1 – 15min > langage : découverte de l’image
Laisser un temps aux élèves pour observer la scène du manuel. Les questionner sur ce qu’ils voient et sur ce qu’il se passe. – Où se déroule la scène ? (dans la cour d’un château) Qui voit-on ? (Hugo, Lili, Taoki et d’autres visiteurs) – Que regardent-ils ? (un tournoi de chevaliers) – Où sont Hugo et Lili ? (ils sont sur une estrade, Lili est assise dans un fauteuil) – Que font les chevaliers ? (ils sont à cheval et galopent l’un vers l’autre armés d’une lance) – Quelle tête fait Taoki ? (il a peur pour les chevaliers) S’assurer que les élèves répondent en formulant des phrases correctes.

Phase 2 – 15min > discrimination auditive
Demander aux élèves de rappeler que les noms féminins et les noms masculins ne sont pas précédés par les mêmes petits mots : une ou la au féminin, un ou le au masculin.
• Faire rappeler le son produit par les lettres « ill ». Proposer les devinettes suivantes : – Le carrosse de Cendrillon se transforme en ce légume orange à minuit : la citrouille. Je pousse sur les arbres et je tombe en automne : une feuille. – Je suis un siège confortable au cinéma : un fauteuil. Écrire les réponses au tableau. Répéter chaque mot pour que les élèves repèrent et donnent le son qui contient [j] : la citrouille [uj] – une feuille [œj] – un fauteuil [œj]. Faire entourer au tableau les lettres qui produisent chacun de ces sons.
• Faire remarquer que dans « ouille » on retrouve (on voit et on entend) le son [u] suivi du son [j] écrit « ille » tel qu’il a été vu précédemment. Il en est de même avec « euil » dans lequel ou retrouve le son [œ] suivi du « il » au masculin ou du « ille » au féminin.
• Demander le genre de chacun de ces noms. Se rendre compte que, comme pour les sons de la leçon précédente, les noms féminins se terminent par « lle ».
• Retourner à la scène du manuel et demander aux élèves d’y rechercher des mots contenant ces sons : grenouille – écureuil – chevreuil. On demandera aux enfants de trouver d’autres mots contenant ces sons.

Phase 3 – 15min > approche des graphèmes
« Quelles sont les écritures… ? » Faire ouvrir le manuel page 142. Lire la consigne, puis la faire reformuler pour s’assurer de sa compréhension : il s’agit de regarder les mots écrits sous les dessins et d’observer la graphie des sons [œj] et [uj]. Nommer collectivement les dessins et pour chacun, faire épeler les sons étudiés. Rappeler que la graphie dépend du genre des noms : « euil » et « ouil » pour les noms masculins, « euille » « ouille » pour les noms féminins. Attirer l’attention sur le mot œil dont la graphie du son est particulière. Introduire les mots repères et les faire lire.

3)30/45min avec l’adulte
Phono/lecture – Taoki fichier pages 49 et 50

exercices 1 à 6

4) 30min en autonomie – pour ceux qui ne l’on pas fait