CP : lundi et mardi 8 et 9 juin

RAPPEL : il est indispensable que les enfants poursuivent à la maison les apprentissages commencés les lundis et les jeudis.

Lundi 8 juin

1)30min en autonomie
Lecture/écriture

exercice de révisions : le son ill
sur le cahier du jour

2)45min avec l’adulte
Phono/lecture : taoki page 140 et 141 ail et eil

>Questionnement autour de l’image :
Laisser un temps aux élèves pour observer la scène du manuel. Questionner les élèves sur ce qu’ils voient et sur ce qu’il se passe.
– Où se déroule la scène ? (à l’entrée d’un château fort sur le pont-levis) – Qui voit-on ? (Hugo, Lili, Taoki et les parents d’Hugo avec le bébé dans la poussette) – Que vont-ils faire ? (ils vont visiter le château)
– Comment sont habillés Hugo, Lili et Taoki ? (Hugo et Tao- ki sont en chevaliers, Lili en princesse) – Quel est l’équipement d’Hugo et Taoki ? (un heaume, une cotte de maille et une épée. Hugo a un bouclier)
– À quoi jouent-ils ? (ils simulent l’attaque du château)
– Que fait le papa d’Hugo ? (il prend des photographies avec son appareil photo) – Que voit-on du château ? (le pont-levis, la muraille, des tours, une grille, le fossé, les remparts)
S’assurer que les élèves répondent en formulant des phrases correctes.

>découverte
Demander aux élèves de rappeler la notion de féminin et de masculin des noms. On reconnaît les noms féminins par la présence de petits mots comme une ou la devant, alors que les noms masculins sont précé- dés de un ou le.
Faire rappeler le son produit par les lettres « ill ». Proposer les phrases suivantes :
Le réveil de Mehdi est une merveille.
La bataille se déroule devant le portail.

Dans chaque phrase, les élèves relèvent le son qui se répète :
– le son [eil] dans la première phrase ;
– le son [ail] dans la seconde phrase.
Dans chacun des mots, faire déterminer la syllabe contenant les sons [eil] ou [ail].

>discrimination visuelle des sons
Répéter les phrases proposées en phase précédente. Faire rappeler les sons sur lesquels on travaille, puis écrire les deux phrases au tableau. Faire entourer les mots contenant les sons [ail] et [eil].

Demander aux élèves de donner le genre de chacun des mots relevés dans ces phrases : – noms masculins : un réveil – le portail ;
– noms féminins : une merveille
– la bataille.
Construire un tableau à deux colonnes (noms masculins / noms féminins) et y écrire les mots des phrases. Constater que les écritures des sons [eil] et [ail] prennent « lle » au féminin, alors que les noms masculins en [eil] et [ail] se terminent par « il ».

Pour terminer on pourra observer les mots en page 140 et demander à l’enfant si le mot est masculin ou féminin. Il devra se justifier.

3)30min en autonomie
Phono/lecture : taoki fichier page 46 et 47

exercices 1 à 6

4) 30min en autonomie
SQ44 : connaitre les nombres jusqu’à 79 et les écrire en lettres
séance sur le fichier de mathématiques pages 96 et 97

Mardi 9 juin

1)45min avec l’adulte
lecture/étude de la langue : taoki page 140 et 141 ail et eil

> lecture des mots puis des phrases page 141
découverte des mots outils
on insistera sur le genre des mots conseil (masculin), groseille (féminin)

> lecture du texte
-première lecture par l’adulte
-questionner l’enfant sur sa compréhension – Faire relever dans le texte les mots en rapport avec le Moyen Âge, les chevaliers et les châteaux forts : – le Moyen Âge : médiévaux – la princesse – partir à l’as- saut – un destrier ; – les chevaliers : l’épée – le bouclier – la cotte de maille – le heaume – brandir une épée ; – les châteaux forts : le pont-levis.
-deuxième lecture par l’enfant

2)45min avec l’adulte en soutien ponctuellement
lecture/étude de la langue : taoki fichier pages 47 et 48 ail et eil

exercices 7 à 11
exercice 7 : Travail de lecture et de compréhension de la consigne. Rappeler le terme adjectif, puis lire collectivement les adjectifs proposés. Les élèves doivent compléter chaque phrase avec l’adjectif qualificatif qui convient. Faire lire les phrases et en expliquer le vocabulaire si nécessaire, puis laisser les élèves travailler en autonomie. Les phrases : Tu m’as donné un bon conseil. – Cette porte est fermée. – Regarde cette grande chenille. – J’ai ramassé plein de petits cailloux. – Il dort d’un sommeil profond.

3) 30min en autonomie
SQ44 : connaitre les nombres jusqu’à 79 et les écrire en lettres
sur le cahier du jour et à l’aide du porte vues si nécessaire
écrire en lettres