CP : Jeudi et vendredi 28 et 29 mai

Jeudi 28 mai

1)45min : avec l’adulte
Phonologie / lecture : Taoki livre page 128 et 129 (le son [ŋ]=gn)

>phase 1
Laisser un temps aux élèves pour observer la scène du manuel, puis les questionner sur ce qu’ils voient et sur ce qu’il se passe. – Où se déroule la scène ? (dans un hôpital, une clinique ou une maternité) – Comment le sait-on ? (le lit, l’infirmière) – Quelles sont les personnes présentes ? (Hugo, Taoki, les parents d’Hugo, un bébé et une infirmière) – Pourquoi sont-ils à l’hôpital ? (la maman d’Hugo a eu un bébé) – Que fait le papa d’Hugo ? (il filme le bébé) – Quelle tête fait Hugo ? (il est content et a l’air intimidé par le bébé) – Que fait Taoki ? (il vole dans la pièce, il tient à la main une cigogne en peluche). S’assurer que les élèves répondent en formulant des phrases correctes.

>phase 2
Comptine :
Le champignon cogne la vigne,
La châtaigne soigne le cygne
Et l’araignée signale qu’on grogne.

Demander aux élèves de chercher le son qui se répète dans la comptine. Lorsque le son [ŋ] est trouvé, répéter la phrase pour que les élèves puissent trouver les mots dans lesquels on entend le son et compter les syllabes.
Interroger les élèves sur le positionnement de la langue et de la bouche lorsque l’on forme le son [ŋ]. Leur faire distinguer du son [n].
Retourner à la scène et demander aux élèves d’y trouver des mots dans lesquels on entend le son [ŋ] : cigogne – trognon – peignoir – peigne.
Demander aux élèves de trouver d’autres mots avec ce son : agneau – poignée – mignon – ligne – signe… Présenter le mot repère.
Écrire la comptine au tableau. Demander aux élèves de venir entourer les syllabes dans lesquelles on entend le son [ŋ]. Se rendre compte que le son s’écrit « gn », insister sur l’ordre des lettres.

>phase 3
« Dans chaque couple, dis… » Faire lire la consigne de l’exercice du manuel page 128. Leur laisser un temps pour observer les dessins et trouver les mots associés, puis reprendre collectivement. Les élèves disent les mots et doivent indiquer celui qui contient le son [ŋ] : agneau – anneau ; peigne – bonnet ; trognon – dragon ; poignée – poing.

>phase 4
« Lis les syllabes. » Laisser un temps aux élèves pour lire les deux lignes de syllabes, puis procéder à une lecture collective. Ne pas hésiter à la reprendre pour fluidifier les syllabes.

2)30min en autonomie
Phonologie / lecture : Taoki fichier page 38

exercices 1, 2, 3 et 4

3)30min : avec le soutien de l’adulte si besoin
lecture et écriture : Taoki fichier page 39

exercice 5 et 6

4)30min : en autonomie
mathématiques : numération
Sq43 lire et écrire les nombres de 60 à 69

sur le cahier du jour, écrire en lettres les nombres
63, 59, 65, 48 et 61

Mardi 29 mai

1)45min : avec l’adulte
Phonologie / lecture : Taoki livre page 128 et 129 (le son [ŋ]=gn)

phase 1 : lecture des mots
phase 2 : lecture des phrases
on découvrira le mot bientôt avec le ien de chien et le T muet à la fin – l’accent ne se prononce pas non plus.
phase 3 : lecture du texte
procéder à une première lecture puis s’assurer de la compréhension par l’enfant. Lui faire lire ensuite le texte en l’aidant si nécessaire.

2)20min en autonomie
Lecture/compréhension : Taoki fichier page 40

exercices 1 et 2 : faire lire les deux consignes et s’assurer que l’enfant a compris puis lui laisser faire seul.

3)20min avec l’adulte puis seul
écriture : Taoki fichier page 40

– lire la consigne puis à l’oral imaginer un bref échange.
– aider l’enfant en prenant en note l’échange sur le brouillon : l’enfant dit à l’adulte ce qu’il faut écrire.
– l’enfant copie le texte au stylo sur le cahier

4)30min : en autonomie
mathématiques : numération
Sq43 lire et écrire les nombres de 60 à 69