CP : Mardi 12 mai

1)30min : avec l’adulte
Phonologie/lecture/étude de la langue : livre de taoki page 121 et fichier de Taoki page 27

Rappel : Rappeler l’écriture du son [z] avec le « s ». Montrer que cette lettre fait [z] seulement lorsqu’elle est encadrée par deux voyelles.

Phase 1 : Écrire au tableau, sur une ardoise ou une feuille de brouillon, quelques mots du « Lis les mots. » et marquer les arcs de cercle pour aider la lecture. Ne pas oublier de matérialiser les lettres muettes. Lire ainsi avec l’enfant tous les mots. Expliquer certains mots si nécessaire. Ne pas hésiter à refaire cette lecture plusieurs fois pour la fluidifier.

Phase 2 : Ajouter d’autres mots au tableau : un cousin/un coussin – du poison/du poisson – la case/la casse.
Demander aux élèves de lire les mots, faire rappeler que lorsqu’il y a deux voyelles, pour entendre le son [s], il faut mettre deux « s ».

Phase 3 : lire les phrases
procéder à la lecture des phrases. Demander à l’enfant comment se terminent ces phrases. Le point d’interrogation matérialise la question. Procéder à une nouvelle lecture des questions en y mettant le ton.
on découvre au passage les mots outils
faire l’exercice 6 page 27 du fichier avec l’enfant.

2)35min : avec l’adulte
lecture et production d’écrit : livre de taoki page 121 et fichier de Taoki page 27


La lettre

10min : préparation
L’adulte lit une première fois le texte puis demande à l’enfant ce qu’il a compris. Ne pas hésiter à relire certains passages, il faut que le texte soit bien compris. Il s’agit d’un type de texte particulier. Demander à l’enfant s’il le connait : c’est une lettre. Avec l’enfant repérer les points important de la lettre et en faire une liste à l’oral… par quoi on commence ? qui parle ? à qui ? qu’est-ce qu’on met pour terminer ? Pourquoi il y a un nom à la fin ?
On commence la lettre par le nom du destinataire, la lettre se termine par une phrase gentille (la formule de politesse : gros bisous, à très vite…), on signe une lettre…

5min : lecture
lecture de la lettre par l’élève, aider l’élève si nécessaire, insister sur le ton notamment pour les questions.

20min : écriture d’une carte postale (premier jet)
sur le modèle de la carte de Lili, nous allons écrire la carte postale d’Hugo. Demander à l’enfant de se mettre à la place d’Hugo et d’imaginer ce qu’il pourrait raconter à ces parents dans sa carte postale – l’adulte prend en note les mots importants et les éléments qui pourront aider l’enfant.
Sur un brouillon, faire écrire l’enfant. Il s’aidera des mots écrits sur le brouillon par l’adulte. Il sera important de rappeler les éléments structurants de la lettre :
On commence la lettre par le nom du destinataire, la lettre se termine par une phrase gentille (la formule de politesse : gros bisous, à très vite…), on signe une lettre…
Il n’est pas nécessaire d’écrire une longue lettre. C’est une carte postale, on donne de brèves nouvelles.

3)30min : en autonomie
lecture et production d’écrit : fichier de Taoki page 28

exercice 8
exercice 9 : à partir du brouillon de lettre, recopier le texte sur la carte postale. Il sera impératif de s’appliquer et de prendre son temps pour faire sa plus belle écriture !

4) 20min : avec l’adulte
Maths – SQ42 Écrire en lettres les nombres jusqu’à 59

séance 3 (suite) : écrire en lettres…

sur un brouillon ou sur l’ardoise