CP : Lundi 11 mai

1)35min : avec l’adulte
Phonologie/lecture : livre de taoki pages 120 et 121

phase 1 : 15min – découverte de l’image
Présenter la scène du manuel. Laisser un temps d’observation aux élèves, puis les questionner sur ce qu’ils voient et sur ce qu’il se passe.
– Quel genre d’illustration voit-on ? (des photos) Combien y en a-t-il ? (trois)
– Que voit-on sur la première ? (des enfants qui descendent d’un car avec leurs valises, Lili discute avec un enfant, Taoki tire une grosse malle, un adulte se tient près de la porte du car)
– Où sont-ils ? (au bord de la mer)
– Sont-ils partis avec leurs parents ? (non, ils sont partis avec leur classe)
– Que fait Lili avec ses copines ? (elles posent pour la photo) – Que fait Taoki sur la plage ? (il court avec un seau et une épuisette)
– Que va-t-il faire ? (il va pêcher des crevettes, des poissons ou ramasser des coquillages)
S’assurer que les élèves répondent en formulant des phrases correctes.

Phase 2 : 5min – Devinettes.
– On me prépare avant de partir en vacances : la valise.
– La pièce où on prépare à manger : la cuisine.
– Je suis un animal qui vole : un oiseau.
– Maman m’en fait le soir sur les joues pour me souhaiter bonne nuit : des bisous.

>Demander aux élèves de chercher le son commun à ces réponses. Lorsque le son [z] est trouvé, répéter les réponses pour que les élèves puissent trouver dans chaque mot la syllabe dans laquelle on entend le son.
>Écrire les mots au tableau et demander aux élèves de venir y entourer les lettres qui produisent le son [z] : aider en localisant la syllabe qui contient le son. Se rendre compte que le son s’écrit avec la lettre « s ». Préciser qu’elle se trouve chaque fois entre deux voyelles (on écrira en rappel les voyelles sur une bande de papier a, e, é, è, i, o, u, y…)

Phase 2 : 5min – Jeu de « pigeon vole ».
Proposer des mots, les élèves lèvent la main lorsqu’ils entendent le son [z] : parasol – rose – blouse – chaussettes – raisin – cerise – sirop – lasso – trésor – sable – ardoise.

Phase 3 : 5min « Quels sons fait la lettre… ? »
Les élèves ouvrent leur manuel page 120. Laisser un temps aux élèves pour lire les mots. Puis les dire à voix haute : les élèves disent quel son fait le « s ». Faire remarquer que dans le mot trousse, il faut deux « s » pour entendre le son [s] entre deux voyelles.

Phase 4 : 5min « Lis les syllabes. »
Procéder à une lecture collective des deux lignes de syllabes. Pour la deuxième ligne, il est possible de rappeler le son fait par les lettres. Ne pas hésiter à reprendre pour fluidifier la lecture des syllabes.

2)30min : en autonomie
Phonologie/lecture : fichier de taoki page 26

exercice 1 en autonomie
exercice 2 : s’assurer de la la bonne compréhension de la consigne avant de laisser faire l’enfant
exercice 3 : rappeler que le s pour faire /Z/ doit être entre deux voyelles (l’enfant peut utiliser la bande pour se rappeler).

3)30min : avec le soutien de l’adulte
écriture : fichier de taoki page 27

exercice 4 : lire les syllabes puis les assembler pour écrire les mots. si difficultés, on peut écrire les syllabes sur des étiquettes pour faciliter la manipulation (notamment pour GOURMANDISE)
exercice 5 : faire lire le premier début de phrase puis faire lire les deux suites proposées. l’enfant doit procéder avec méthode.
une fois les deux phrases trouvées, l’enfant place deux points le long de la marge pour écrire ses deux phrases. Il copie au STYLO bleu. Attention, il faudra faire attention à ne pas écrire trop gros (pour aider, vous pouvez faire des points au crayon de papier pour aider l’enfant à gérer l’espace).

4)15min : avec l’adulte
Maths : calcul mental / résolution de pblm

sur l’ardoise ou brouillon – on demandera à l’enfant d’écrire son opération – une phrase réponse est attendue (à l’oral)

5) 25min : avec l’adulte