CP : jeudi 7 mai

1)45min : avec l’adulte
Lecture : livre de taoki pages 116 à 119

« la tarte au chocolat »

Demander aux élèves de prendre leur manuel page 116.

Leur demander de lire le titre en bleu. Questionner : quel est ce document ? (une recette de cuisine) Que va-t-on cuisiner ? (une tarte au chocolat)

Leur demander de lire l’encart.

Questionner : à quoi servent ces éléments ? (à préparer la tarte), de quoi a-t-on besoin pour préparer cette tarte ? Comment appelle-t-on l’ensemble des éléments dont on a besoin pour faire une re- cette ? Précisez que le mot apparaît dans cet encart (les ingrédients). Peut-on réutiliser ces ingrédients pour une autre recette ? (non)
Demander aux élèves combien d’étapes sont nécessaires à la préparation de cette tarte au chocolat ? (sept)

Laisser lire les étapes une à une silencieusement puis les faire lire à haute voix. Pour chaque étape, comparer la phrase avec le dessin. Les sept étapes lues, les faire relire à voix haute par un élève à la lecture aisée.

Questionner : en dehors des ingrédients, de quoi a-t-on besoin pour préparer cette tarte ? (moule à tarte, casserole, saladier, fouet) ; comment appelle-t-on ces objets qui servent à préparer une recette ? (les ingrédients), peut-on les réutiliser ?
Précisez que, pour cuisiner, on utilise des ingrédients qui ne sont utilisables qu’une seule et unique fois et des ustensiles que l’on peut utiliser des dizaines de fois.

Reprendre les questions au bas de la page 119.

2)15min : avec le soutien de l’adulte si nécessaire
Orthographe/copie : entrainement à la dictée Semaine 7

Sur le cahier du jour, placer les points sur la marge en sautant des lignes puis écrire la date et orthographe.
copier ensuite les mots de dictée : quoi, quand, près, contre

3)15min : avec l’adulte
Maths : calcul mental / résolution de pblm

sur l’ardoise ou brouillon – on demandera à l’enfant d’écrire son opération – une phrase réponse est attendue (à l’oral)

4) 40min : avec l’adulte
Maths – SQ42 Ecrire en lettres les nombres jusqu’à 59

Séance 2 : la chasse aux nombres

>avec l’enfant reproduire les petites étiquettes suivantes (sur du carton, papier cartonné…) – faire une lecture, s’assurer de la reconnaissance des mots

>Jeu de la chasse aux nombres

disposer les étiquettes nombres sur la table dans l’ordre. Puis lire une devinette et demander à l’enfant de trouver le nombre correspondant. Lorsque la bonne réponse est trouvée, on passe à la devinette suivante.

>conclusion de la séance