Vacances…

Voilà une drôle de période qui s’achève.

Nous avons été confronté à une situation inédite. Face à la fermeture des écoles, nous avons dû nous réinventer. Bouleverser nos habitudes.

L’école à la maison ce n’est pas une mince affaire pour les parents.
Et l’école à distance ce n’est pas une mince affaire pour les enseignants.
Chacun a su s’investir grandement.

Aujourd’hui, débutent les vacances. Vacances peu ordinaires mais c’est une pause essentielle malgré tout.
Les enfants ont travaillé dur. Ils ont travaillé en dehors de leurs repères et ont besoin de souffler.
Dans les familles, les parents ont revêtu le costume d’enseignant pendant cinq semaines, ce qui n’est pas chose aisée. Chapeau !
Ces deux prochaines semaines seront l’occasion de retrouver une organisation plus classique, loin des contraintes de l’école à la maison.

Vous avez certainement entendu parler de « Vacances Apprenantes ». Oui, ces vacances peuvent être studieuses… Mais avec une grande modération.
On peut lire des livres, revoir des leçons, faire des calculs, écrire un journal, s’entrainer à écrire avec sa plus belle écriture, faire des arts plastiques… Mais il faudra aussi souffler !
Je laisserai au cours du weekend quelques pistes de travail sur le blog.

Après ces deux semaines de vacances, nous nous remettrons au travail. Il s’agira d’abord d’un travail à distance comme nous en avons maintenant une certaine habitude puis nous amorcerons progressivement le retour à l’école à partir du 11 mai.
Les contours de cette reprise à l’école ne sont pour le moment pas définis. Dès qu’ils le seront, je reviendrai vers vous.

Je remercie l’ensemble de la communauté éducative – parents comme enseignants – pour leur bienveillance, leur sérieux et pour la qualité du travail qui a été mené jusqu’à présent. Chapeau à tous les parents et bravo aux enfants qui ont su travailler, apprendre dans ces conditions si spéciales.

Merci. Merci sincèrement pour vos encouragements à mon égard.

Je vous souhaite de bonnes vacances, prenez soins les uns des autres.
Je reste disponible par téléphone ou eMail pendant ces deux semaines.

Respectueusement,

Colas GRANSARD