1)20min : avec l’adulte
Orthographe : découverte de la dictée 24
l’enfant lit le texte et explique ce qu’il a compris
puis avec l’adulte, l’enfant relève les difficultés de la dictée
Mince ! Encore de l’imparfait !
Rappeler à l’enfant que le texte est au passé.
On rappellera aussi l’utilisation de la terminaison en T pour la troisième personne du singulier (le petit garçon aimaiT)
Il faudra particulièrement s’attacher à l’orthographe des mots suivants : garçon – à côté – partouT – alorS – poiSSon – denT (différent de dans) – trAIN – aNNiversAIre
2)20min : en autonomie
Orthographe : découverte de la dictée 23
l’enfant recopie la dictée en veillant à ne pas faire d’erreur, à respecter la ponctuation, les majuscules et en s’appliquant.
3)30/40min : en autonomie
Grammaire : Sq13 – les accords dans le groupe du nom
Séance 5 : entrainement sur le fichier
Le dernier exercice se fait sur le cahier d’écriture rouge.
Je suis curieux de lire les descriptions !
(à droite, pour s’inspirer, Dionysos, Dieu antique du vin, de la vigne et de la fête)
4)30min : avec l’adulte
Mathématiques
Sq45 résoudre des pblm de monnaie : les centimes d’euro
Séance n°4 – résoudre des problèmes impliquant des prix
phase 1 : entrainement à l’oral – 10min
phase 2 : entrainement individuel – 20min
sur le cahier de problème
5)30min : en autonomie
Mathématiques : calculs – la multiplication
exercices 12 et 13 page 71 sur le cahier de problème.
6)45min : 15min avec l’adulte, 30min en autonomie
Production d’écrit
A l’aide d’une série d’images, l’enfant rédige une histoire.
Phase 1 : 15min avec l’adulte
L’enfant raconte ce qu’il voit image par image. Il demande à l’adulte l’orthographe de mots dont il aura besoin. Attention, il ne s’agit pas de donner tout le vocabulaire (l’enfant peut aussi aller le chercher dans le porte-vues de dictée)
Phase 2 : 30min en autonomie
Sur papier libre, l’enfant rédige un premier jet – entre 5 et 8 phrases.
(n’hésitez pas à m’envoyer le premier jet pour la correction si vous le souhaitez)
7) revoir pour lundi la dictée et la leçon sur les accords dans le GN (je demanderai aux enfants de faire un petit exercice « test » pour voir où ils en sont)