CP : Vendredi 10 avril

1)20min : avec l’adulte
Dictée des mots de la semaine 5

l’enfant écrit la date et dictée sur son cahier du jour
les mots lui sont dictés 3 fois chacun
à la fin de la dictée, l’élève regarde l’orthographe des mots dans son porte-vues et les réécrit au stylo vert s’il a fait des erreurs

2) 30/40min : avec l’adulte
ain, ein et aim sur le livre de Taoki – pages 108 et 109

Phase 1 : lire les mots

Phase 2 : lire les phrases
on découvre le mot outil « celle »
on connait déjà le « elle »
petite étrangeté (nous l’avons déjà rencontrée plusieurs fois cependant) le C qui fait /s/

Phase 3 : lecture du texte
Avant de faire l’enfant, faire une lecture en insistant notamment sur la partie entre guillemets pour bien montrer que c’est Hugo qui parle.
après la lecture de l’élève, on lui fera relire la partie entre guillemets en mettant le ton (question).

3) 20min : en autonomie avec le soutien de l’adulte
ain, ein et aim sur le fichier de Taoki – page 17
exercice 9
Travail de lecture et de compréhension de la consigne. Il s’agit de compléter les phrases avec les mots proposés. Il est possible de lire pour l’élève les phrases avec les trous avant de laisser l’enfant travailler seul. Les phrases : La statue de la Liberté est le symbole des États-Unis. – Hugo ira voir la copie de la statue à Paris. – Lili parle avec des touristes. – Taoki a une fausse flamme dans la main. – Taoki imite la statue de la Liberté.

Différenciation : pour les enfants en difficulté.
Lire chaque phrase. Les élèves font des propositions pour compléter, ils doivent alors seuls écrire chaque mot validé. Pour s’aider, les élèves peuvent revenir au texte du manuel.

exercice 10
Lire ou faire lire la consigne, puis la faire reformuler pour s’assurer de sa compréhension. Il faut répondre à des questions sur l’histoire.
Laisser les élèves lire seuls les questions, puis procéder à une lecture collective en précisant bien qu’il ne faut pas donner les réponses au cours de cette lecture. Rappeler qu’il faut répondre par une phrase. Chercher avec l’adulte les amorces des réponses. Laisser ensuite les élèves répondre aux questions.

Différenciation : pour les élèves en difficulté. Lire avec l’adulte les questions, puis demander aux élèves de vous dire la réponse à l’oreille avant de l’écrire. Leur donner l’écriture des mots dont ils peuvent avoir besoin.

4) 30min : avec l’adulte puis en autonomie
ain, ein et aim sur le fichier de Taoki – page 17
exercice 11
1)5min
Laisser l’enfant décrire l’image. Faire une liste de mots sur un brouillon. Demander à l’enfant de faire deux ou trois phrases (pour les élèves un peu plus en difficulté, les phrases doivent être simples et courtes).

2)10min
Expliquer à l’élève qu’il va devoir les écrire, lui rappeler qu’il a des mots sur la liste, il doit penser à la majuscule, au point et la phrase doit avoir du sens.
Écrire les phrases sur un brouillon au crayon. Valider l’orthographe et la grammaire de la phrase.

3)15min – Cette phase peut être faite à un autre moment de la journée.
Ensuite demander à l’enfant de recopier la phrase sur son cahier avec son stylo et sa plus belle écriture.
Pour faire une belle présentation, placer des points au crayon le long de la marge en sautant des lignes.

5)30min : avec l’adulte
Sq40 : utiliser des stratégies de calcul

Séance 1 partie 2 : prendre appui sur les doubles
matériel : un jeu de cartes

6)30min : en autonomie (avec l’adulte en soutien)
Mathématiques : repérage dans l’espace/utiliser un tableau

SQ41 : utiliser un tableau à double entrée
Pages 88 et 89 du cahier de maths.
exercices 1 à 3 : Pas de difficultés particulières – il faudra simplement s’assurer de la bonne compréhension des consignes
exercices 4 : laisser l’enfant faire seul après lecture de la consigne
Si difficultés : accompagner l’enfant en le guidant :
lire la consigne, observer le tableau, lire les problème, trouver l’opération – compléter la phrase réponse

Les deux activités de bas de pages sont par contre à faire avec l’adulte.