CP – Jeudi 9 avril

1) 30/40min : avec l’adulte
ain, ein et aim sur le livre de Taoki – page 108 et 109

Phase 1 : découverte et étude de l’image
Où étaient les enfants dans la leçon précédente ? (à New York, aux États-Unis).
Que visitent-ils maintenant ? (un endroit où il y a une statue)
– Sont-ils toujours dans la ville ? (ils semblent être à l’extérieur de la ville, de l’autre côté d’un fleuve, peut-être sur une île)
– Comment est la statue ? (c’est une femme qui a une cou- ronne sur la tête, elle porte une robe et elle lève une torche de la main droite et tient un livre dans la main gauche)
Où est Taoki ? (il est sur un banc)
– Comment est-il habillé ? (il est habillé comme la statue)
– Que fait Lili ? et Hugo ? (Lili prend Taoki en photo et Hugo rit en le regardant)
– Que font les autres gens ? (un homme peint la statue, des touristes le regardent, d’autres écoutent un guide, un homme au premier plan lit son journal et une femme a un pain à la main)

Phase 2 : discrimination auditive
Proposer une phrase : Demain matin, je peindrai l’essaim qui s’est installé dans le sapin. Demander aux élèves de chercher le son qui se répète. Lorsqu’il est trouvé, faire compter le nombre de fois où on l’entend (6 fois). Répéter les mots avec le son en scandant les syllabes pour déterminer la syllabe qui contient le son.
Jeu. Dans le magasin de Mariette, il n’y a que des objets qui contiennent le son [in] : une ceinture – un nain de jardin… Les élèves peuvent donner des mots dont le son [in] s’écrit avec n’importe laquelle des graphies : c’est un exercice de discrimination auditive du son, pas de reconnaissance de la graphie.

Phase 3 : discrimination visuelle
Faire rappeler les graphies du son [in] que l’on a déjà rencontrées : « in » et « im » (devant m, b et p). Écrire la phrase de départ au tableau et demander aux élèves de venir entourer le son [in] dans les mots : aider en localisant la syllabe qui contient le son. Voir que le son s’écrit de trois nouvelles manières : « ain », « ein » et « aim ».

Écrire d’autres mots : un timbre – le pain – le frein – la faim – la peinture – un jardin – un refrain. Les faire lire. Les élèves cherchent les graphies du [in] dans chaque mot et viennent les entourer. Présenter les mots repères : il y en trois, car il y a trois nouvelles graphies du son [in].

réaliser le schéma ci-dessous avec l’enfant puis lire les mots sous l’image en pointant à chaque fois les graphies du son /in/ :

Phase 4 : lecture de syllabes
Lire les syllabes en haut de la page 109

2) 30min : en autonomie
ain, ein et aim sur le fichier de Taoki – page 15
aide pour l’exercice 5 : on peut rappeler à l’enfant que lorsque qu’il y a une voyelle derrière ain, ou in, on n’entend pas le son /in/.
exemple : américaine se lit a-mé-ri-cai-NE ; je dîne se lit je dî-NE

3) 30min : en autonomie
ain, ein et aim sur le fichier de Taoki – page 16
Écriture : exercices 6 à 8 page 16
exercice 6 : il faudra préciser que le son /j/ de LINGE se fait avec le G
exercice 7 : pour les moins à l’aise, on peut découper des étiquettes pour faciliter la manipulation
exercice 8 : il faudra définir ce qu’est un essaim d’abeilles

essaim d’abeilles

4) Pour aller plus loin…
Ouverture au monde – musique
voici quelques propositions pour découvrir un peu les États Unis… à vous d’apporter des compléments et de les partager si vous le souhaitez… >>>ici<<<

5)30min : avec l’adulte
Sq40 : utiliser des stratégies de calcul

Dans cette séquence, nous allons travailler l’addition de plusieurs nombres et développer des stratégie pour rendre le calcul plus facile.
C’est un travail sur le long terme, nous allons nous entrainer un moment.

Séance 1 partie 1 : prendre appui sur les doubles
Il s’agit aujourd’hui de mettre en forme le répertoire des doubles de 1 à 10.
Ce répertoire, construit sur une ou plusieurs feuilles servira comme ressource pour l’enfant dans les activités à venir – il lui permettra aussi de les mémoriser parfaitement.

Dans un premier temps, demander à l’enfant le double de 1. Si nécessaire, lui rappeler que « le double c’est le nombre qui est répété deux fois ». Après avoir obtenu la réponse, écrire sur une feuille l’opération et schématiser ensuite en unités.

Procéder ainsi jusqu’à 10. Attention, on schématisera là, non plus des unités, mais des dizaines.

Une fois le répertoire terminé, le relire en entier avec l’enfant puis convenir d’un endroit où le ranger (ou l’afficher) pour qu’on puisse s’en resservir.

6)30min : en autonomie (avec l’adulte en soutien)
Mathématiques : repérage dans l’espace

Sq39 : se repérer dans un quadrillage (2)
à la suite de des deux pages précédentes et après s’être entraînés à la bataille navale, voici la suite des exercices de repérage !
Pages 84 et 85 du cahier de maths.

Pas de difficultés particulières – il faudra simplement être attentif à la différence entre case et nœud.
Les deux activités de bas de pages sont par contre à faire avec l’adulte.