CP : lundi 6 avril

1) 30/40min : avec l’adulte
GU et GE sur le livre de Taoki – page 106 et 107
Voilà une leçon importante.
Nous avons déjà vu en classe le J et le G. Pour nous le J fait le son /je/ et le G fait le son /gue/.
Il convient de découvrir maintenant les différentes associations que l’on peut faire avec le G et les sons qui en découlent..

Phase 1 : autour de l’image – 10minutes
Laisser un temps à l’enfant pour observer la scène du manuel. Puis les questionner sur ce qu’ils voient et sur ce qu’il se passe.
– Où se passe cette histoire ? (dans la rue d’une grande ville)
– Décrivez cette rue. (de grands immeubles, la vitrine d’un magasin, une grande rue, des voitures, des pigeons, des gens)
– Comment sont habillés Lili et Hugo ? (ils portent une cas- quette, un pantalon, un blouson et un sac à dos)
– Que tient Lili dans ses mains ? et Hugo ? (elle tient un appareil photo et Hugo tient une carte)
– À ton avis, connaissent-ils cette ville ? (non, ils sont là en touristes, ils visitent)

– Que fait Taoki ? (il a grimpé le long d’une façade et salue des gens à leur fenêtre)
– Quelle tête font les gens ? (ils sont étonnés de voir le dragon)
S’assurer que les élèves répondent en formulant des phrases correctes

Phase 2 : découverte de la notion – 10minutes

Proposer des devinettes et écrire les réponses sur un brouillon ou une ardoise
– Je vis dans la savane, j’ai un grand cou et je suis marron et jaune : la girafe.
– Je vis dans la savane et je suis l’animal le plus rapide : le guépard.
– Je permets aux poissons de nager : les nageoires.
– Ils servent à protéger les mains du froid : les gants.
Demander aux élèves de chercher le son que fait la lettre « g » dans chacun de ces mots. Établir avec les élèves deux colonnes : le « g » qui fait [j], le « g » qui fait [g].
Porter l’attention des élèves sur la lettre qui suit le « g » dans les mots « guépard » et « nageoires ». En conclure que le « u » et le « e » sont muets et qu’ils sont là pour donner le son du « g ». En déduire que « gu » fait le son [g] et « ge » fait le son [j].

Phase 3 : premiers pas, compréhension de la notion… 10min
activité de lecture sous l’image.
Faire remarquer la lettre qui suit le G dans les mots et demander à chaque fois quel est le son du G.
exemple : « Girafe », « je vois un i après le G », « ça fait /j/ ».
Rappeler ensuite que « G+U ça fait /g/ » et que « G+E ça fait /j/ ».

Phase 4 : lecture de syllabes – 5minutes
lire les syllabes en haut de la page 107

2) 30min : en autonomie
GU et GE sur le cahier de Taoki – pages 12 et 13
exercices 1 à 6
Faire lire les consignes par l’enfant (les relire pour s’assurer que l’enfant ait compris) puis laisser faire

3) 30min : avec l’adulte en soutien
GU et GE sur le cahier de Taoki – page 13
Exercice 7
Faire lire les mots puis demander à l’élève de colorier le G et la lettre qui suit. Puis lui demander de classer dans le tableau (au stylo bleu et avec une belle écriture).

Exercice 8. Travail de lecture et de compréhension de la consigne :
il s’agit de compléter les mots avec les lettres « u » ou « e » selon le son que l’on entend.
Faire rappeler que « gu » forme le son [g] et que « ge » forme le son [j]. Demander à l’enfant comment il va procéder : en conclure qu’il faut lire le mot en choisissant le son [g] ou le son [j] selon le sens du mot.
C’est alors qu’il pourra compléter avec la lettre qui convient pour faire le son correspondant. Laisser l’enfant travailler en autonomie.

Différenciation : Si l’enfant est en difficulté
Proposer à l’enfant de d’abord lire chaque mot avec le son [g] ou [j] à voix haute. Quand il reconnait un mot connu, il doit dire s’il entend /j/ ou /g/ et ainsi compléter avec « u » ou « e » pour faire le son.

4)30min : avec l’adulte en soutien
Mathématiques : repérage dans l’espace

Sq38 : se repérer dans un quadrillage (1)

En classe nous avons travaillé le repérage dans un quadrillage sous différentes formes et notamment à travers les jeux : jeu de l’oie, bataille naval, échecs…

Proposez à l’enfant de faire les pages 82 et 83 en autonomie. Restez attentifs à la bonne compréhension des consignes.
Les deux activités de bas de pages sont par contre à faire avec l’adulte.
Les exercices sont faits au crayon pour pouvoir gommer en cas d’étourderie – l’exercice 4 peut être fait à la règle (c’est mieux)

5)15min : avec l’adulte
Mathématiques : écriture des nombres
à l’aide de la leçon – sur brouillon ou sur ardoise
> exemple : écrire 25 puis demander à l’enfant de l’écrire en lettres à côté.
pour ce faire, il doit regarder dans on porte vue comment est écrit le nombre. 25 c’est 20 et 5 donc VINGT-CINQ. Il conviendra d’insister sur la présence du tiret entre chaque mot.
> procéder de la même manière pour 17, 24, 29 et 32.

Pour l’instant l’enfant n’est pas obligé de connaitre l’orthographe des mots. Il doit simplement saisir le mécanisme de composition du nombre à l’écrit. Il peut ainsi se référer à sa guise à la leçon des nombres.
C’est en répétant l’opération qu’il va mémoriser progressivement l’orthographe des nombres.