CE1 : lundi 6 avril

Avant de commencer : voici un petit test très rapide à faire en autonomie à me renvoyer si vous le pouvez…

1) 30min : avec l’adulte
Dictée de phrases : les valeurs de la lettre C sur le cahier du jour écrire la date puis dictée – procéder la à dictée – à la fin de la dictée, l’enfant se relit – on procède ensuite à la correction avec lui au stylo vert

2)30min : avec l’adulte
Séquence 14 : le déterminant

Séance 3

3)30min : en autonomie
Entrainement en français

Lalilo : Voici un lien pour connecter votre enfant.

4)30min : avec l’adulte
Mathématiques

Sq45 résoudre des pblm de monnaie : les centimes d’euro
Séance n°1
Phase 1 : recherche – 10min

Phase 2 : mise en commun – 5min

Phase 3 : recherche – 10min

Phase 4 : institutionnalisation – 5min
Ce qu’il faut retenir :
« Le centime est la plus petite unité pour la monnaie.
Un euro vaut cent centimes. 1€=100c
Il existe des pièces de 1c, 2c, 5c, 10c, 20c et 50c. »

5)15min : en autonomie
Mathématiques : calculs posés variés

Sur le cahier du jour, écrire mathématiques et poser au crayon les opérations suivantes
267-178 ; 421+139 ; 234×4

6)30/40min : avec l’adulte
Littérature : « Le petit garçon qui était dans la lune »

Séance 3 – pages 18 à 29

phase 1 : lecture par l’élève

phase 2 : compréhension
répondre à l’oral avec l’élève pour s’assurer de la bonne compréhension
Où l’oiseau emmène-t-il Arthur ?
Il le dépose sur un nuage.
Au moment de sauter, que fait Arthur pour se donner du courage ?
Il se bouche le nez comme à la piscine !
« Arthur n’avait pas beaucoup dormi la nuit précédente. » Pourquoi ?  
Car il s’était glissé dans le jardin pour regarder la lune…
Comment est le sol de la lune ?
Il est couvert d’une poussière fine et douce, grise et dorée.
Qu’est-ce qui est étrange sur la lune ?
Il manque des portes et des fenêtres aux maisons. Les gens oublient plein de choses…

phase 3 : lecture expressive
faire une deuxième lecture en mettant le ton – pour cela, inviter l’enfant à s’arrêter à chaque point et à faire des poses aux virgules et aux tirets.

phase 4 : défi des expressions
Petit défi : voici de nouvelles expressions. A vous de chercher et de m’en trouver le sens ! En voici encore deux, j’attends vos réponses ! 1) Avoir une taille de guêpe 2) avancer comme une limace

et en bonus
10/15min : avec l’adulte
Un peu d’ouverture scientifique : les phases de la lune

Lorsqu’on regarde la Lune, nuits après nuits, on voit qu’elle n’a pas toujours la même allure : des fois elle est complètement ronde, d’autres fois elle ressemble à un sourire, à un croissant ou à une banane; enfin, des fois on ne la voit plus du tout. Elle semble changer de forme, mais il n’en est rien. C’est plutôt le Soleil, notre étoile, qui l’éclaire sous des angles différents.

Chez vous, tentez l’expérience : dans un lieu assez sombre, tâchez d’éclairer une boule de divers endroits, de diverses façons. Vous constaterez rapidement que les objets changent d’aspect selon qu’on les éclaire de face, de profil ou de derrière. Pour la Lune et le Soleil, c’est pratiquement la même chose.

Vous savez que la Lune, notre satellite, tourne autour de la Terre, notre planète; et que la Terre tourne autour du Soleil. Imaginez maintenant que nous, Terriennes et Terriens, regardons la Lune lorsqu’elle est entre la Terre et le Soleil. Que voit-on? Rien! Puisque la face éclairée par le Soleil nous est opposée. On dit que c’est la « nouvelle Lune ». Lorsque la Lune est dite « pleine », c’est la Terre qui est entre la Lune et le Soleil. Même si le Soleil est couché, il éclaire totalement la Lune et nous voyons cette lumière.
Pour qu’une forme donnée se reproduise, cela prend environ 30 jours. En résumé, la Lune change d’éclairage parce qu’elle tourne autour de la Terre et que la Terre tourne autour du Soleil. Puisque nous sommes sur Terre et que la Lune bouge, nous la voyons éclairée différemment selon qu’elle est « face » ou « dos » au Soleil.