CP : jeudi 2 avril

1) 30min : avec l’aide de l’adulte si nécessaire
Lecture – compréhension
q, k et ch sur le cahier de Taoki – page 8
L’adulte relit le texte du livre pages 102/103
L’enfant lit les consignes et les expliques à l’adulte.
Puis l’enfant fait les exercices 9 à 11.
Une correction est effectuée ensuite avec l’adulte.
L’exercice 12 n’est pas à faire.

2)30/40min : avec l’adulte
Lecture – phonologie
eu et œu sur le livre de Taoki pages 104 et 105

Cette leçon est difficile car la différence entre les son /e/ et /eu/ est peu perceptible. Ce n’est donc pas très important – retenons que e, eu et œu font des sons très proches !
Allez, lançons nous !


Phase 1 : découverte de l’image
– Où et quand se déroule la scène ? (dans la rue, la nuit)
– Que voyez-vous ? (un défilé dans la rue : un dragon porté par des hommes, des spectateurs sur les trottoirs)
– Décrivez ce défilé. (un dragon-marionnette porté par des hommes, des femmes avec des lampions, des ombrelles et des tambours, des serpentins et des confettis)

– Que cela vous rappelle-t-il ? (la même scène que précédemment, mais le moment de la journée est différent)
– Qui voit-on ? (Kim, Hugo et Taoki)
– Que font-ils ? (Hugo regarde le défilé, Kim court dans le défilé à contresens, Taoki vole devant le dragon)

– Qu’arrive-t-il à Taoki ? (il est face au dragon, il semble en avoir peur)
– Pourquoi ?
Laisser les élèves établir des hypothèses sur les raisons de cette peur. Faire le bilan des propositions. Conclure qu’aucune ne peut être retenue définitivement.
S’assurer que les élèves répondent en formulant des phrases correctes.

Phase 2 – différence entre e et eu
(pas simple je vous l’accorde, mais essayons!)

Faire un tableau à quatre colonnes :

eueeue
œuf
sœur
nœud
vœu
majeur
neuf
couleur
deux
cheveux
feu

Écrire dans la 1re colonne du tableau les réponses aux devinettes suivantes.
– Il est pondu par la poule : l’œuf.
– Jules est le frère de Julie. Qui est Julie pour Jules ? : sa sœur. – Il bat dans ma poitrine : le cœur.

Demander aux élèves quels points communs ils constatent entre ces mots (les lettres « œu » accolées).
Dans la colonne 2, ajouter et lire les mots suivants :
– le nœud ;
– le vœu.
Demander aux élèves ce qu’ils constatent maintenant : on retrouve exactement les mêmes lettres, mais qui produisent un son différent.
Dans la colonne 3, écrire les réponses aux devinettes suivantes :
– Le doigt le plus grand : le majeur.
– Le chiffre entre huit et dix : neuf.
– L’arc-en-ciel en a sept : les couleurs.
Demander aux élèves quels points communs ils constatent entre ces mots (les lettres « eu »). Ces lettres produisent le son [eu] comme le « œu » vu précédemment.
Devinettes :
– Le chiffre entre un et trois : deux.
– Je les brosse et je les peigne : les cheveux.
– Il brûle dans la cheminée : le feu.
Les réponses à ces devinettes doivent être ajoutées dans la quatrième colonne du tableau.
Demander aux élèves ce qu’ils constatent maintenant : on retrouve exactement les mêmes lettres que précédemment (« eu »), mais elles produisent un son différent.
Résumer : deux écritures différentes qui produisent les deux mêmes sons.

phase 3 : « dis si tu entends »
activité sous l’image

Attirer l’attention de l’enfant sur le fait que le « eu » suivi du « r » se lit toujours [eu] et que le « eux » final se lit toujours [e].
Mais, d’une manière générale, il faut lire le mot et lui chercher un sens afin d’être sûr de la prononciation.

3)30min : avec l’adulte
Lecture – phonologie
eu et œu sur le cahier de Taoki pages 9 et 10

exercices 1 et 2 page 9 puis exercices 7 et 8 page 10

4) 30min : en autonomie
Mathématiques : calcul
Sur le cahier du jour : écrire la date et calcul
puis écrire les calculs suivants et les résoudre :
20+30+10= ; 10+20+6+3= ; 30+30+2+3= ; 10+2+10+1+20+1=

5)15min : avec l’adulte
Mathématiques : écriture des nombres
à l’aide de la leçon – sur brouillon ou sur ardoise
> écrire 25 puis demander à l’enfant de l’écrire en lettres à côté.
pour ce faire, il doit regarder dans on porte vue comment est écrit le nombre. 25 c’est 20 et 5 donc VINGT-CINQ. In conviendra d’insister sur la présence du tiret entre chaque mot.
> procéder de la même manière pour 18, 21 et 35.

Pour l’instant l’enfant n’est pas obligé de connaitre l’orthographe des mots. Il doit simplement saisir le mécanisme de composition du nombre à l’écrit. Il peut ainsi se référer à sa guise à la leçon des nombres.
C’est en répétant l’opération qu’il va mémoriser progressivement l’orthographe des nombres.

6) 30min : en autonomie
entrainement à la lecture et à la phonologie avec Lalilo

7) pensez au défi d’Arts Plastiques et aussi à la dictée de demain (semaine 4)