CP : lundi 30 mars

1) 30min : avec l’adulte
q, k et ch sur le livre de Taoki – page de gauche (p102)
Nous avons déjà vu le son /k/ avec la lettre
et nous avions déjà rencontré l’association Q+U dans des mots outils comme QUI… que, quelle, quand, quatre…
On connait donc déjà plusieurs manières de faire le son /k/.
Expliquer qu’on peut faire aussi parfois /k/ avec CH… c’est rare.
Comme d’habitude, faire parler l’enfant à partir de l’image, repérer les mots dans lesquels on entend le son /k/
Faire ensuite l’exercice de lecture sous l’image
Finir par la lecture des syllabes en haut de la page 103

2)30min : en autonomie
page d’exercice q, k et ch sur le fichier de Taoki – page de gauche

il s’agit du second fichier (violet)

3)30min : avec l’adulte
Lecture sur le livre de Taoki p100 et 101

Faire lire l’enfant. En fonction de son niveau de lecture, ne pas hésiter à l’aider en lui donnant certaines syllabes ou mots au cours de sa lecture. Pour s’assurer de la compréhension on pourra s’arrêter pour relire ou pour demander à l’enfant ce qu’il a compris.
A la fin du texte, on posera les quatre questions.

A la fin, on pourra visionner l’histoire raconté en vidéo avec les images.

4)15min : en autonomie
finir le dessin de poésie

5) 30min : avec l’adulte
Mathématiques – résoudre des problèmes impliquant des prix

Séquence 36 – séance 2

Activité 1 : 10min
calculer en ligne (du type 20+20+10+2+2=54)
sur ardoise ou feuille de brouillon

Activité 2 : 20min
à l’oral, énoncer les problèmes suivants puis proposer à l’élève de les résoudre. Les calculs nécessaires seront faits au brouillon. On énoncera à la fin de chaque problème la phrase réponse.

6) 30min : en famille
Mathématiques : repérage dans un quadrillage

La bataille navale
Variante (comme en classe) Dans un sens
l’élève place ses bateaux, puis les adultes tentent de deviner où sont les navires. L’enfant coche les « Touchés » d’une couleur et marque les « Dans l’eau » d’une autre.

7) Lalilo Lalilo Lalilo !!!

8) ne pas oublie la dictée de demain !