CE2 : lundi 23 mars

1)30min : en autonomie
Orthographe : entrainement à la dictée 21

Copie de la dictée 21 sur le cahier du jour après avoir marqué la date et orthographe.

2)30min : avec l’adulte
Grammaire : Sq 12 : l’adjectif qualificatif

Il s’agit d’une séquence de 5 séances (sur 5 jours).
Voici la première séance avec son déroulement

3)15min : en autonomie
Dessin de poésie

Commencer à illustrer le poème

4)30min : autonomie
Mathématiques : géométrie

5)30min : avec l’adulte
Mathématiques : problèmes

sur le cahier de problèmes : résoudre les problèmes 5 et 9 page 69
rappel des étapes de résolution : « je lis le texte, je lis la question, je fais un schéma, je pose une opération, je rédige la phrase réponse »

correction

6)30min : avec l’adulte
Littérature : « Le petit garçon qui était dans la lune »

Nous avions découvert ce livre en classe, nous avions parlé de la couverture et nous avions lu ensemble le début jusqu’à la page 9.
Je vous propose de relire ce passage à voix haute en mettant le ton comme nous l’avions fait en classe puis de répondre à ces trois questions à l’oral :

Qu’est-ce que l’expression « être dans la lune » veut-elle dire ?
réponse attendue : Être distrait. Être perdu dans ses pensées.
Qu’est-ce que veut dire le mot « gémir » page 9 ?

réponse attendue : exprimer de la tristesse, de la peine ou de la déception d’une voix faible et inarticulée.
Pourquoi Arthur se touche-t-il le front page 9 ?

réponse attendue : Pour vérifier que sa tête est bien là, il n’a pas compris l’expression « où as-tu donc la tête ? ».

Petit défi : chaque jour de la semaine, je proposerai des expressions.
A vous de chercher et de m’en trouver le sens ! Voici les deux premières, j’attends vos réponses !
1) Avoir un coup de foudre
2) Mourir de rire

7)Tout au long de la semaine
Défi d’arts plastiques : les personnages imaginaires – « collage surréalistes »

Je me suis promené au fil des pages de magazines et j’ai eu une envie soudaine de tout découper… et de tout recomposer !
J’ai réinventé ma réalité et mes personnages ! voici quelques idées… à vous de jouer ! à vos ciseaux, magazines, imprimantes…

J’attends vos photos tout au long de la semaine, nous les posterons sur le blog (les grands peuvent participer aussi !)