CP – Mardi 17 mars

1)20min : avec l’adulte
Dictée des mots de la semaine 2

l’enfant écrit la date et dictée sur son cahier du jour
les mots lui sont dictés 3 fois chacun :six, sept, bien, elle
à la fin de la dictée, l’élève regarde l’orthographe des mots dans son porte-vues et les réécrit au stylo vert s’il a fait des erreurs

2)30min : avec l’adulte
Lecture : découverte du nouveau son /o/ avec au sur le livre de Taoki – page de droite (p93)

lecture des syllabes et puis des mots
lecture des phrases et découverte des mots outils – l’adulte les écrit afin de faire repérer les difficultés : alorS avec le S muet, Aujourd’Hui avec le AU, l’apostrophe et le H muet.
On passe ensuite à la lecture du texte. L’enfant lit une phrase puis l’adulte la reprend pour faciliter la compréhension.
A la fin de la lecture, l’enfant explique ce qu’il a compris.

3)30min : en autonomie puis avec l’adulte
Lecture : Fichier de Taoki page 87

Exercices 5 à 7 en autonomie
Exercice 8 avec l’adulte : l’enfant décrit l’image – on lui demande alors de donner les mots dont il aura besoin pour écrire une phrase – l’adulte écrit les mots sur une feuille avec l’aide de l’enfant – à l’aide des mots, l’enfant écrit sa phrase sur le fichier. Rappel : « une phrase commence par une majuscule, elle se termine par un point et elle a du sens »

4)30min : en autonomie
mathématiques : numération

Fichier de mathématiques pages 68 et 69 (comparer et ranger des nombres)

5) 30min : en autonomie
Mathématiques : calcul
Sur le cahier du jour : écrire calcul
puis écrire les calcul suivant et les résoudre :
10+10+1= ; 10+10+10+9= ; 10+2+10+5= ; 3+10+10+3+10=

6) 30min : en autonomie sur l’ordinateur
Lalilo (voir procédure de connexion)

7) 10min : avec l’adulte
Écoute du poème

Réécouter le poème en entier, demander à l’élève de l’expliquer
Le vocabulaire à été vu en classe la semaine dernière
Pour rappel nous avons dit :
une giboulée est une averse, souvent accompagnée de vent, aussi brève que violente
un
bosquet est un ensemble d’arbres et de buissons
l’
ondée est une pluie soudaine, légère et courte
un
pastel : un tableau
irisé : de la couleur de l’arc en ciel

8) penser à commencer à réviser les mots de la dictée pour vendredi…