Le verbe conjugué & l’infinitif
CE QU’IL EST UTILE DE SAVOIR
Comme la table de multiplication, la conjugaison est un outil. Avec le seul verbe, elle donne des informations de temps, mode, voix, personne et nombre.
Conjuguer c’est faire varier le verbe en temps, mode, personne, nombre (et genre à la 3e personne) : des changements présents à l’oral et à l’écrit dans le pronom personnel (personne, nombre, genre), dans la base ou radical qui rappelle le sens du verbe, dans la terminaison par de petits groupes de lettres qui marquent le temps ainsi que la personne et le nombre. Cette variation caractérise le verbe et permet de le reconnaître.
COMMENT ACCOMPAGNER L’ENFANT?
Après un ou plusieurs visionnage(s) d’un épisode, on peut lui demander de raconter ce qu’il a vu. Lors de cet échange essentiel et privilégié, il est nécessaire de revenir
à l’animation (faire des arrêts sur images et/ou revoir un ou plusieurs passages afin d’en discuter).
Activités qui peuvent être proposées :
Savoir conjuguer s’apprend en faisant varier la personne et le temps d’un même verbe, et de tous les verbes, déjà connus puis nouveaux. Favoriser le caractère ludique de la conjugaison facilite l’apprentissage :
• prendre appui sur l’oral : écouter, entendre, compléter, transformer, proposer, rapidement, quand l’adulte donne un pronom, un verbe correctement conjugué et en épeler la terminaison ;
• repérer (oral et écrit) les variations qui indiquent la personne, le temps, les liens et complémentarités.