Partage d’idées

Depuis 2014, des enseignants nous font part des actions menées lors de la semaine de la maternelle. Vous les trouverez ci-dessous.

Des idées pour donner à voir l’école maternelle aujourd’hui

► Projection de films de moments de vie de classe.

► Expositions : photos relatant les apprentissages dans les différents domaines (constructions à partir ou non de fiches techniques, travail autour des formes géométriques en arts plastiques, thème en rapport avec le projet d’école…)

► Expositions sur un fil à linge (type « grande lessive ») de productions plastiques dans l’école, et/ou dans le quartier

► Diaporamas qui passent en boucle sur la vie des classes (à l’accueil et/ou à la sortie)

► Invitation des futurs parents d’élèves de l’année suivante : les futures petites sections peuvent participer à l’activité quotidienne de lecture d’histoires

► Vernissage d’un musée de la classe ou de l’école avec implication des enfants (lien GS/CP) dans le rôle de guide, de billetterie, de reporter ou de photographe

Des rencontres privilégiées avec les parents

► Partager un petit-déjeuner

► Matinée appelée « papothèque » : café débat entre enseignants et parents, échanges de paroles, d’idées, de vécus

► Danse sur le sable ouvert à tous sur la plage de Royan

► Talents de parents : proposition d’ateliers par les parents selon leur talent (art floral, musique…)

► Moment convivial après la classe le vendredi pour clôturer la semaine (goûter, exposition des photos des ateliers de la semaine…)

Faire connaître et renforcer les liens avec les partenaires de l’école

► Accueillir les enfants à la médiathèque (lecture d’une histoire, emprunt d’un album, inscription…)

► Exposition à la bibliothèque municipale sur un artiste : faire connaître l’artiste et la gratuité de ce lieu

► Débat animé par un enseignant du RASED, une psychanalyste et pédagogue ou un autre intervenant sur différents thèmes (par exemple « accompagner son enfant à l’école »)

► Découvrir un lieu spécifique avec le maire de la commune

► Aller au marché pour acheter les ingrédients pour un atelier cuisine

► Distribuer au marché des poèmes ou des productions plastiques réalisés en classe

► Recevoir des personnes âgées qui présentent des jeux anciens : écrire la règle commune avec eux

► Inviter le personnel de la crèche à observer et/ou participer à des activités

► Exposition à la boulangerie d’un travail sur la fabrication du pain

Les idées par domaines

  • Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

► Atelier langage avec les parents

► Exposition d’albums lus et/ou d’albums créés

► Faire jouer des saynètes par les enfants

► Lire ou conter une histoire dans la classe ou en plein-air

► Organiser des rencontres inter-classes autour de la lecture d’albums

► Organiser un rallye lecture : des parents lisent des albums et les élèves, par équipe, sous forme d’ateliers tournants, iront écouter les albums et répondre aux questionnaires

► Réaliser une œuvre commune sur une piste graphique

  • Construire les premiers outils pour structurer sa pensée

► Participer à des jeux mathématiques avec les parents ou les professeurs de collège

► Participer à et/ou fabriquer des jeux coopératifs

  • Explorer le monde

► Réaliser et exposer devant l’école des mobiles, des manches à air, des moulins, à partir de différents matériaux

► Vivre un parcours sensoriel

► Faire découvrir aux parents les jeux de construction existants ou fabriqués à partir de matériaux de récupération

  • Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

► Réaliser une œuvre éphémère avec ou sans l’intervention d’un artiste (esprit du Workshop d’Hervé Tullet)

► Apprentissage de techniques des enfants à leurs parents

► Faire participer les parents à un projet artistique (fresque, land art…)

► Inviter à une chorale, un concert

► Proposer une chorale intergénérationnelle

► Proposer d’assister à des activités de rythmes et de percussion

  • Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités physiques

► Réaliser une flashmob (filmer)

► Réaliser des rencontres sportives avec les autres classes, avec les parents, avec les élèves de l’élémentaire voire du collège

► Proposer d’assister à un spectacle de danse

► Démonstrations de chaque classe sur un parcours de motricité dans un jardin public

► Organiser une randonnée pédestre avec les parents, avec à chaque pause une lecture de contes

► Proposer des jeux d’orientation

► Proposer des ateliers pour apprendre à porter secours