Des modalités d’organisation proposées par des équipes enseignantes

♦ Importance de définir des horaires correspondants aux disponibilités des parents et de la convivialité
♦ Prévoir une action avant la conférence pour faire venir les parents à l’école (chorale, chasse aux œufs, …). En éducation prioritaire, la conférence sur le temps scolaire (15h30 à 16h30) a été bien suivie (1/4 des familles)
♦ La semaine de la maternelle nous a donné envie de mettre en place des actions en direction des parents tout au long de l’année.
♦ L’autonomie des enfants mise en évidence est l’aboutissement d’une progression sur plusieurs périodes ; les jeux choisis doivent être très variés (dés constellation et chiffres, cartes,dessin à reconstituer,parcours, bandes ;stratégie à mener seul ou en équipe).
♦ L’idée de présenter le travail des enfants, d’ouvrir l’école aux parents, aux professeurs ou à d’autre public semble efficace et n’engage pas une surcharge de travail comme peut l’être une mise en espace, la préparation d’une expo, etc…. Tout cela peut rendre aussi bien compte de l’immense travail réalisé au sein des écoles.
♦ Miser sur les explications et de la publicité autour de la semaine de la maternelle sinon beaucoup de parents n’osent pas intervenir.
♦ Informer les collègues de son école élémentaire de l’organisation de la semaine