Au terme de l’édition 2014, des enseignants nous ont fait part des moyens mis en oeuvre pour inciter les parents à participer.
≈ Lancer les invitations suffisamment tôt
≈ Proposer la participation à des ateliers, diaporama, film
≈ Invitation expliquant le sens de la semaine de la maternelle, planning d’inscription avec deux créneaux horaires chaque jour de la semaine pour assister à des séances d’apprentissage
≈ Sollicitations orales
≈ Les parents ont été invités personnellement à participer aux activités mathématiques avec les enfants en classe.
≈ Affiches, mots dans les cahiers.
≈ Échanges oraux directs, flyers, affiches, mots dans les cahiers à différents moments, sollicitations directes des familles qui en ont parlé entre elles.
≈ Beaucoup de messages pour venir participer avec les artistes
≈ Pot de l’amitié à l’inauguration
≈ De nombreuses photos sur le blog de l’école
≈ Mise en scène cachée aux parents pour que tout ne soit dévoilé que le jour même
≈ Présentation des activités de la semaine de la maternelle au conseil d’école
≈ Invitation dans le cahier de liaison
≈ Tranches horaires variables et différents jours proposés
≈ Activités diverses
≈ Un mot avait été écrit par les enfants (dictée à l’adulte) pour encourager leurs parents à venir dans leur école durant cette semaine.
≈ Horaires adaptés pour les parents qui travaillent (pour l’exposition)
≈ Réponse à donner pour la participation à l’heure du conte (oui/non)
≈ Communication avec des outils créés par l’école et ceux fournis par l’institution.
≈ Transmission de mots expliquant la démarche et les modalités de leur éventuelle participation ; dépliants de l’académie sur la semaine de la maternelle.
≈ Tableau de la semaine avec des images des activités proposées, pour que les parents puissent choisir avec leur enfant
≈ Programmes décorés par chaque enfant et remis aux familles à l’avance
≈ Heure du conte après la classe (15h45, ce qui est l’heure de sortie) : les parents n’avaient pas à faire l’effort d’arriver plus tôt, mais prenaient plaisir à rester quelques minutes avec leur enfant pour écouter l’histoire.
≈ Horaires en fin de soirée et garderie proposée pour les enfants pendant la conférence, dans l’enceinte de l’école, par du personnel municipal.
≈ Varier le mode de participation des parents pour que tous osent venir :
L’encadrement d’activités
La participation (agir avec)
L’observation simple
≈ Les enfants ont fabriqué une invitation en forme d’énigme au sujet d’Elmer afin de susciter la curiosité des parents ; chaque fin d’après-midi concerné, les enfants accueillaient les parents à l’entrée de l’école en étant déguisés différemment selon l’histoire à venir (en éléphant avec un nounours bariolé à la main le soir de l’histoire « Elmer et le nournours perdu », par exemple…). De plus, à la fin de la lecture, un petit goûter (biscuits en forme d’éléphants ou animaux de la savane) était distribué à tous.
≈ Permettre aux parents de participer pendant et en dehors du temps scolaire selon les actions et sur plusieurs jours.