Comment engager les parents à participer ?

Au terme de l’édition 2014, des enseignants nous ont fait part des moyens mis en oeuvre pour inciter les parents à participer.

≈ Lancer les invitations suffisamment tôt

≈ Proposer la participation à des ateliers, diaporama, film

≈ Invitation expliquant le sens de la semaine de la maternelle, planning d’inscription avec deux créneaux horaires chaque jour de la semaine pour assister à des séances d’apprentissage

≈ Sollicitations orales

≈ Les parents ont été invités personnellement à participer aux activités mathématiques avec les enfants en classe.

≈ Affiches, mots dans les cahiers.

≈ Échanges oraux directs, flyers, affiches, mots dans les cahiers à différents moments, sollicitations directes des familles qui en ont parlé entre elles.

≈ Beaucoup de messages pour venir participer avec les artistes

≈ Pot de l’amitié à l’inauguration

≈ De nombreuses photos sur le blog de l’école

≈ Mise en scène cachée aux parents pour que tout ne soit dévoilé que le jour même

≈ Présentation des activités de la semaine de la maternelle au conseil d’école

≈ Invitation dans le cahier de liaison

≈ Tranches horaires variables et différents jours proposés

≈ Activités diverses

≈ Un mot avait été écrit par les enfants (dictée à l’adulte) pour encourager leurs parents à venir dans leur école durant cette semaine.

≈ Horaires adaptés pour les parents qui travaillent (pour l’exposition)

≈ Réponse à donner pour la participation à l’heure du conte (oui/non)

≈ Communication avec des outils créés par l’école et ceux fournis par l’institution.

≈ Transmission de mots expliquant la démarche et les modalités de leur éventuelle participation ; dépliants de l’académie sur la semaine de la maternelle.

≈ Tableau de la semaine avec des images des activités proposées, pour que les parents puissent choisir avec leur enfant

≈ Programmes décorés par chaque enfant et remis aux familles à l’avance

≈ Heure du conte après la classe (15h45, ce qui est l’heure de sortie) : les parents n’avaient pas à faire l’effort d’arriver plus tôt, mais prenaient plaisir à rester quelques minutes avec leur enfant pour écouter l’histoire.

≈ Horaires en fin de soirée et garderie proposée pour les enfants pendant la conférence, dans l’enceinte de l’école, par du personnel municipal.

≈ Varier le mode de participation des parents pour que tous osent venir :

L’encadrement d’activités

La participation (agir avec)

L’observation simple

≈ Les enfants ont fabriqué une invitation en forme d’énigme au sujet d’Elmer afin de susciter la curiosité des parents ; chaque fin d’après-midi concerné, les enfants accueillaient les parents à l’entrée de l’école en étant déguisés différemment selon l’histoire à venir (en éléphant avec un nounours bariolé à la main le soir de l’histoire « Elmer et le nournours perdu », par exemple…). De plus, à la fin de la lecture, un petit goûter (biscuits en forme d’éléphants ou animaux de la savane) était distribué à tous.

≈ Permettre aux parents de participer pendant et en dehors du temps scolaire selon les actions et sur plusieurs jours.