semaine de la maternelle du 3 au 7 avril 2023

Mesdames les enseignantes, Messieurs les enseignants,

Madame la Rectrice a souhaité reconduire la Semaine académique de l’École maternelle dans l’académie de Poitiers. Elle se tiendra du 3 au 7 avril 2023. Cette année la thématique est :

L’école maternelle est un jeu d’enfant
Construisons la Relation Ecole-Familles

Conformément à la philosophie de la semaine de la maternelle, l’ouverture aux familles et autres partenaires sera  encouragée afin de vivre des temps forts partagés et de valoriser les actions menées au sein de la communauté éducative. Cet évènement, propice à la mise en évidence des projets conduits dans les écoles sera ainsi l’occasion de rendre lisible la dynamique et la richesse des enseignements qui structurent les apprentissages scolaires. Une attention spécifique pourra être donnée au jeu et à la relation école-familles, thèmes de cette année.

Trois publications réalisées par les pôles « école maternelle » des départements accompagneront les équipes. Ces ressources et propositions d’activités viendront alors enrichir les idées de chacune et chacun. Elles seront disponibles dans l’espace ressources.

Une proposition du pôle maternelle 17 : créer un chant sur l’école maternelle

Vous pourrez inscrire vos actions, comme les années passées, dans la rubrique  « Saisir une action », ou directement via le Formulaire de saisie académique (accès avec clef OTP). Les actions mises en valeur par les écoles du département les années précédentes témoignent de la diversité de vos projets.

L’équipe de la circonscription Aunis Nord Atlantique maternelle, les équipes de circonscription du département et les membres du pôle départemental maternelle sont mobilisés pour vous soutenir dans la mise en œuvre des actions liées à la semaine de la maternelle. N’hésitez pas à vous rapprocher d’eux pour toute demande de précision ou d’aide pour mener à bien vos projets.

Je vous invite également à adresser quelques photos et / ou productions à vos conseillers pédagogiques de circonscription, elles seront valorisées sur le blog départemental.

Je vous remercie pour votre investissement auprès des élèves et de leurs familles, et pour la richesse des actions menées.

Vous souhaitant à toutes et tous une excellente Semaine de l’école maternelle.

Philippe Bonvarlet, IEN Aunis Nord Atlantique, chargé de la mission préélémentaire dans le département de la Charente-Maritime

2023_48-COURRIER-SEMAINE-DE-LA-MATERNELLE-23-02-2023-BR