À l’école maternelle de Rivedoux-Plage 2014

Charlotte Frey nous fait part des actions menées à l’école de Rivedoux-Plage pendant la semaine de la maternelle

Jeux de coopération

Dans le cadre d’un cycle de jeux de coopération, nous avons proposé aux parents de venir participer à l’encadrement des jeux et… ils ont « joué le jeu », ils sont venus !
Lundi et mardi matin, nous avons eu l’intervention de Christine Cadoret de l’OCCE 17 que nous remercions pour son animation et sa présence !
Les ateliers de jeux coopératifs se sont poursuivis Jeudi et vendredi matin. Les élèves aiment !

JPEG - 93.7 ko

Les jeux de coopération permettent de jouer ensemble contre un adversaire commun (les pirates, le loup, la tornade,…) et non pas les uns contre les autres.
Les joueurs font équipe. Ils doivent s’entraider pour gagner ensemble. La démarche des jeux coopératifs est basée sur la solidarité.
Chaque participant de l’équipe peut donner son avis sur la stratégie à suivre et réaliser l’importance d’aider et de se faire aider pour augmenter les chances de gagner la partie.
Il n’y a pas de compétition ; mais un objectif commun à tous.
Les jeux coopératifs sont de remarquables outils d’observation, de connaissance de soi et des autres. Ils participent pleinement à l’éducation et conduisent à la solidarité, une dimension essentielle de la vie en société.

JPEG - 120.9 ko
JPEG - 107.5 ko
JPEG - 132.8 ko
JPEG - 109 ko

Autres actions menées

-Accueil prolongé : les parents peuvent rester un peu plus longtemps à l’accueil et découvrir certains jeux et activités des élèves (exemples : atelier peinture dès l’accueil ; jeu de mémorisation et de discrimination visuelle les sardines…)

JPEG - 114 ko

-Ceux qui ont encadré les jeux ont pu découvrir le quotidien des élèves à l’école en assistant au regroupement et aux rituels du matin en PS-MS et en MS-GS.
-Représentation le jeudi soir à la salle des fêtes du village : spectacle mêlant le chant et la danse sur le thème de la mer (Projet des périodes 3 et 4).