Certification

Une certification DNL ( discipline non linguistique, ce qui correspond dans le premier degré à l’enseignement en EMILE: enseignement d’une matière intégré à une langue étrangère) est proposée par le rectorat.

inscription au plus tard le 30 octobre 2023 à 16H:
https://www.ac-poitiers.fr/certification-complementaire-dans-certains-secteurs-disciplinaires-122084

Une visio de présentation vous sera proposée en novembre, le lien et la date vous seront communiqués débit novembre quand nous aurons la liste des inscrits.

Dépôt des candidatures

Le candidat inscrit ( dates en attente..)remettra, à la date fixée par le recteur, un rapport (cinq pages dactylographiées) comportant et indiquant :

– un curriculum vitæ détaillé précisant les titres et diplômes obtenus en France ou à l’étranger ;
les expériences d’enseignement, d’ateliers, de stages, d’échanges, de séjours professionnels à l’étranger, de sessions de formation, de projets partenariaux qu’il a pu initier ou auxquels il a pu participer, pouvant comprendre un développement commenté de celle de ces expériences qui lui paraît la plus significative ;
tout autre élément tangible marquant l’implication du candidat dans le secteur choisi, tels que travaux de recherche, publications effectuées à titre personnel ou professionnel, etc.

Ce rapport sera communiqué par le recteur au jury dans des délais suffisants pour que ce dernier puisse en prendre connaissance préalablement à l’épreuve et en disposer lors de celle-ci. Ce rapport n’est pas soumis à notation.

S’agissant du secteur disciplinaire enseignement en langue étrangère dans une discipline non linguistique, les enseignants du second degré s’inscrivent au titre de leur discipline de recrutement. Pour ce même secteur, les enseignants du premier degré s’inscrivent dans l’un des domaines disciplinaires suivants : mathématiques, histoire et géographie, sciences et technologie, enseignements artistiques (incluant l’éducation musicale et les arts visuels), éducation physique et sportive et pour l’une des langues suivantes : allemand, anglais, espagnol ou italien.

Structure de l’examen

Conformément à l’article 5 de l’arrêté du 23 décembre 2003 modifié, l’examen est constitué d’une épreuve orale de trente minutes maximum débutant par un exposé du candidat de dix minutes maximum, suivi d’un entretien avec le jury, d’une durée de vingt minutes maximum.
L’exposé du candidat prend appui sur la formation universitaire ou professionnelle, reçue dans une université ou dans un autre lieu de formation dans le secteur disciplinaire et, le cas échéant, dans l’option correspondant à la certification complémentaire choisie. Le candidat fait également état de son expérience et de ses pratiques personnelles, dans le domaine de l’enseignement ou dans un autre domaine, notamment à l’occasion de stages, d’échanges, de travaux ou de réalisations effectués à titre professionnel ou personnel.

L’entretien qui succède à l’exposé doit permettre au jury :

– d’apprécier les connaissances du candidat concernant les contenus d’enseignement, les programmes et les principes essentiels touchant à l’organisation du secteur disciplinaire et, le cas échéant, à l’option correspondant à la certification complémentaire choisie ;
– d’estimer ses capacités de conception et d’implication dans la mise en œuvre, au sein d’un établissement scolaire du second degré ou d’une école, d’enseignements ou d’activités en rapport avec ce secteur.
Le jury dispose du dossier rédigé par le candidat pour son inscription.
Lorsque le secteur disciplinaire concerné est celui de l’enseignement en langue étrangère dans une discipline non linguistique, l’entretien s’effectue, en tout ou partie, au choix du jury, dans la langue étrangère dans laquelle le candidat souhaite faire valider sa compétence.

Admission et délivrance de la certification

Les candidats ayant obtenu une note égale ou supérieure à 10 à l’épreuve, notée sur 20, sont déclarés admis.

Annexe – Évaluation de l’épreuve par le jury

Le jury évaluera les connaissances et compétences suivantes :

– la connaissance du cadre institutionnel des sections européennes et de langues orientales (les principaux textes réglementaires) et des autres dispositifs ou contextes où l’enseignement d’une discipline autre que linguistique se fait en langue étrangère ;
– la connaissance du Cadre européen commun de référence pour les langues, des programmes de langues en vigueur ;
– la connaissance des différences d’approche de l’enseignement de la discipline dans les pays  concernés ;
– la connaissance des ressources documentaires utiles à cet enseignement ;
– la maîtrise de la langue d’enseignement au niveau B2 ou C1 selon le contexte d’enseignement ;
– la capacité à s’interroger sur la différence entre un enseignement en langue et l’enseignement de la langue ; la capacité à s’interroger sur la différence entre l’enseignement de sa discipline dans la langue de scolarisation et dans une autre langue ;
– la capacité à expliquer les différences de concepts, leurs connotations éventuellement divergentes, reconnaître la référence culturelle derrière la notion, à avoir une approche pluriculturelle ;
– la capacité à choisir des thèmes et supports adaptés ;
– la capacité à concevoir un projet d’échange (réels et virtuels, de classe, d’élèves, etc.) dans une perspective interculturelle et pluridisciplinaire ;
– l’aptitude à travailler en équipe ou en collaboration avec les enseignants de langue vivante, les assistants de langue, les autres enseignants engagés dans un enseignement en langue.
N.B. : Ces différents points ne sont pas hiérarchisés.

Pour retrouver les informations complètes:

Bulletin officiel n°30 du 25 juillet 2019

Présentation

présentation-Agnès

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