Présentation

L’utilisation des matériels numériques connectés et mobiles (ordinateurs, consoles, tablettes, téléphones) permettant de communiquer, photographier, filmer, partager fait disparaître les frontières du temps et de l’espace. Ces nouveaux outils amènent de nouveaux usages auxquels nos élèves sont confrontés de plus en plus tôt et de plus en plus fréquemment. Les sphères scolaires et familiales sont de plus en plus imbriquées.

Comme vous pourrez le constater à la lecture du document Les jeunes et le numérique, il y a aujourd’hui un véritable enjeu de société à éduquer les élèves à un usage citoyen des outils numériques. Pour vous y aider, le groupe des conseillers numériques vous propose la séquence Éduquer à l’usage responsable d’internet.

Vous trouverez sur ce site la présentation générale de la séquence ainsi que le contenu détaillé des séances proposées et les documents supports des activités.

Organisation de la séquence

Les séances proposées permettent d’aborder les thèmes suivants : L’identité numérique Prudent sur internet Les aspects techniques d’internet Avant de mettre en œuvre tout ou partie de ces séances, il est proposé que les élèves de la classe répondent, de façon anonyme, à un questionnaire relatif à leur pratique d’internet. L’analyse des réponses à ce …