Jeudi 24 novembre 2022, la classe de CE2/CM2 et notre classe de CE2/CM1 sommes allés au cinéma « le Lido » à pied dès 9H00 pour visionner un film intitulé « L’école du bout du monde ».
Tous les gens du village accueillent gentiment le nouveau professeur et chacun d’entre eux lui offre quelque chose.
C’est l’histoire d’un jeune homme qui vit au Bhutan avec sa grand-mère. Il a fait des études pour être professeur mais son rêve est de devenir chanteur en Australie. Il est nommé professeur dans un village isolé dans les montagnes qui s’appelle Lunana. Pour s’y rendre il doit faire plusieurs heures de bus puis faire 6 jours de marche dans la montagne accompagné de deux gardiens de yaks habitant Lunana.
Le chef du village lui fait visiter l’école et sa maison. L’école est petite, poussiéreuse et sans aucun matériel hormis des tables et des bancs. Sa maison n’a ni eau ni électricité, elle est mal isolée et les sanitaires très rudimentaires sont à l’extérieur.
Au départ pour faire la classe, le professeur écrit sur les murs avec du charbon puis demande à ce qu’on lui fabrique un tableau et des craies et se fait envoyer par un ami des fournitures scolaires pour travailler, un ballon pour jouer et des brosses à dent et du dentifrice pour apprendre à se laver les dents et sa guitare pour apprendre en chantant.
Le professeur s’est bien intégré dans le village où il est extrêmement respecté mais prend la décision de partir avant l’hiver pour aller en Australie et devenir chanteur.
Un soir alors qu’il est en train de chanter dans un bar australien, il s’arrête car personne ne l’écoute et ne respecte son travail de chanteur et repense alors à son séjour à Lunana et se met à chanter la chanson « yak les biladas » qu’il a appris là-bas.
Le film se termine ainsi mais espère qu’il retourne à Lunana pour revoir ses élèves et ses amis de Lunana …