Plan de travail pour le mardi 31 mars CE2/CM1

Bonjour à tous,

Voici le programme de la journée de mardi : Bon courage !

Pour les CE2, lire la leçon G10 (le groupe nominal) puis regarder les vidéos suivantes :

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/reconnaitre-le-complement-du-nom-dans-le-groupe-nominal.html

Effectuer ensuite les exercices (la correction est donnée).

Pour les CM1, revoir la leçon G8 (les compléments du verbe) puis regarder les vidéos suivantes : les fondamentaux + la classe bleue (les compléments du verbe, le COD, le COI).

https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/langue-francaise/grammaire/les-fonctions-du-nom-propre-du-groupe-nominal-ou-du-pronom/le-complement-dobjet-direct.html

https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/langue-francaise/grammaire/les-fonctions-du-nom-propre-du-groupe-nominal-ou-du-pronom/le-complement-dobjet-indirect.html

Faites défiler les vidéos jusqu’à celle concernant les compléments du verbe. 4/22

Faites défiler les vidéos jusqu’à celle concernant le COD. 14/22

Faites défiler les vidéos jusqu’à celle concernant le COI. 15/22

Effectuer ensuite les exercices (la correction est donnée).

Défi mots croisés ! Nathalie vous récompensera peut-être !

Pour les CE2 (mais les CM1 peuvent s’amuser à résoudre ces petits problèmes de logique). Comme mardi dernier, avant de chercher à résoudre le problème, vous pouvez relire un exemple avec les explications.

Pour les CE2, relire la leçon N8 (la classe des mille) puis regarder les vidéos suivantes :

https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/mathematiques/nombres/les-nombres-superieurs-a-100/les-nombres-de-10-000-a-999-999.html

Effectuer ensuite les exercices suivants (la correction est donnée).

Pour les CM1, relire la leçon N7 (les nombres décimaux), regarder les vidéos suivantes :

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/nombres/les-fractions/les-fractions-decimales.html

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/nombres/nombres-decimaux/de-lecriture-fractionnaire-a-lecriture-decimale.html

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/nombres/nombres-decimaux/de-lecriture-decimale-a-lecriture-fractionnaire.html

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/nombres/nombres-decimaux/connaitre-les-dixiemes.html

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/nombres/nombres-decimaux/connaitre-les-chiffres-de-la-partie-decimale.html

https://www.youtube.com/watch?v=2SzIJhUaYbQ

Effectuer ensuite les exercices suivants (la correction est donnée).

Pour les CE2-CM1, se connecter sur le site « micetf.fr » (calcul mental, niveau ce2 « le double des nombres de 10 à 30 » et « calcul réfléchi de la soustraction ») (calcul mental, niveau cm1, « ajouter ou soustraire un nombre entier » et « calculer des compléments à la dizaine supérieure »)

https://micetf.fr/calculmental/

Un lien pour faire une séance d’arts visuels sur le thème du détournement d’objets de la maison.

https://padlet.com/clemencelarigaldie/9u4s33bmg0ue

N’hésitez pas à consulter le site Lumni Ce2 ou Lumni Cm1 sur lequel on peut trouver des compléments en toutes matières.

N’hésitez pas à me contacter au besoin (Olivier.Valentin@ac-poitiers.fr)