Bonjour à tous !
Aujourd’hui, je vous propose un nouveau défi et un nouveau travail de lecture (voir point 4).
Une proposition de séance pour bouger un peu ! Gym direct …
Un documentaire à voir :
Défi 2 : Inventer un problème de maths à partir d’une photo :
https://www.mathsenvie.fr/wp-content/uploads/2020/03/defiescargot.pdf
Au programme à la maison aujourd’hui :
1- Le calcul mental : voir classe numérique (pdt du 31/03)
2- son « b » :
Dictée flash + mots liste verte son « b »
Cet été, nous allons à la plage. Mon cousin et moi jouons au ballon. Nous faisons aussi du bateau. Nous dormons dans la même chambre et nous partageons la même table de nuit. Dans l’herbe, nous cherchons des petites bêtes.
3 – Activités sur les phrases
Lire les phrases interrogatives
Il est loin ? Est-ce qu’il est loin ? Est-il loin ? Il est immense ? Est-ce qu’il est immense ? Est-il immense ? Tu peux me laisser sortir ? Est-ce que tu peux me laisser sortir ? Peux-tu me laisser sortir
Remarquer qu’il y a trois façons de poser la même question. Le sujet peut être derrière le verbe et il ne faut pas oublier le tiret entre le verbe et le sujet.
Exercices sur classe numérique
Exercice 2 sur la fiche les éléphants : Écris à la forme interrogative suivant le modèle : « Tu es au CE1 ou au CE2 ? Es-tu au CE1 ou au CE2 ? »
4 – Lecture orale : Pages 14 et 15 du document joint ici
http://maisquefaitlamaitresse.com/documents/tousniveaux/fluence/ce1ce2ancienneversion/Fluence-%20p%c3%a9riode%204.pdf (titre : l’éléphant CE2)
Le principe est simple : lire le maximum de mots en 1 minute.
1 Découverte individuelle et silencieuse
2 Première lecture individuelle à haute voix de tout le texte
3 Répondre oralement aux questions
4 Préparer un chronomètre et faire lire l’élève 1 minute en comptant les erreurs (mots oubliés, mal lus, saut de ligne,…) et l’arrêter au bout d’une minute. Compter le nombre de mots lus (indication du nombre de mots dans la marge)
5 Insister sur l’intonation (respect de la ponctuation, liaisons, ton,…)
6 Il est important que les élèves aient la possibilité de s’entraîner plusieurs fois sur le même texte afin de mesurer les progrès réalisés : voir page 15, noter les résultats – à faire 4 fois – (nombre de mots lus en 1 mn moins le nombre d’erreurs)
7 faire les gammes de lecture
5- maths
Rappeler l’usage de l’horloge :
https://tipirate.net/educatif/597-heure-juste
https://tipirate.net/educatif/598-minutes
Arrêter l’horloge à aiguilles sur différents horaires. Demander aux élèves de les lire au fur et à mesure et de les noter.
Faire remarquer le placement de chaque aiguille.
Poser des questions du type suivant en demandant aux élèves de répondre
Il est 8 h 30 min :
Vers quel nombre est pointée la petite aiguille?
Vers quel nombre est pointée la grande aiguille ?
Il est 8 h 15 min
Vers quel nombre est pointée petite aiguille?
Où est la grande aiguille ?
Idem : 8 h 5 min 10 s ; 8 h 5 min ; 8 h 50 min
Jeu du furet : horloge toutes les 10 minutes au départ de 8 : 50
Exercices sur classe numérique (pdt 31/3)
Ce1
Écrire en lettres 271 127
Encadrer entre deux dizaines 271 127
Décomposer 271 127
Poser et calculer
612 – 271
612 + 271
Doubles
20 → 4 → 24 →
Ce2 :
Poursuivre de 10 en 10
2369 → → → → → →
Doubles
20 → 4 → 24 → 124 → 324 → 1024 →
Calculer
357×4
Lire l’heure
Tracer un carré de 5 cm de côté
Je vous souhaite une bonne journée !
Je reste à votre disposition pour toute question ou problème avec un travail donné !
Bon travail !
Olivier.