Pdt du 26/3

Bonjour à tous !

Aujourd’hui, je vous propose un lien pour revoir la mythologie sur le site « educ arte ». Il vous faut un code pour se connecter. Identifiant : treuildesfilles, mot de passe : Ce1ce2lagord 

: https://educarte.arte.tv/program/les-grands-mythes-l-iliade-la-pomme-de-la-discorde

Enfin, le padlet pour réviser à la maison les chansons pour la chorale :

https://fr.padlet.com/beatempo/ucctlznrtcan

Bon travail !

Au programme à la maison aujourd’hui : 

1- Le calcul mental (problèmes en ligne – pdt du 26/3)

2- Son « in » :

Dictée flash + mots liste orange son « in »

Hier, j’ai planté vingt tulipes dans mon jardin. Ce matin, j’ai arrosé mes fleurs. Maintenant j’ai faim ! Au gouter, je mangerai du pain et de la confiture. Mais c’est impossible, il n’y en a plus ! Demain, j’irai au magasin.

3 – Voir : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/vocabulaire/loutil-dictionnaire/utiliser-lordre-alphabetique.html

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/vocabulaire/loutil-dictionnaire/connaitre-la-composition-du-dictionnaire.html
https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/vocabulaire/les-relations-de-sens-entre-les-mots/les-synonymes.html
https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/vocabulaire/les-relations-de-sens-entre-les-mots/les-antonymes.html

Exercices : sur classe numérique le dictionnaire, les synonymes et les contraires (pdt 26/3)

Ecrit : Chercher le mot bambou dans le dictionnaire. Demander aux élèves si on va le chercher au début, au milieu ou à la fin du dictionnaire. Ouvrir le dictionnaire au début, à la page de la lettre b. Puis feuilleter les doubles pages pour voir entre quels mots de haut de page, il se trouve.

Puis lire sa définition quand il a été trouvé.

Dire entre quels mots se situent les mots en gras :

épreuve : épouvante-équitation ou équité-escapade

rhubarbe : rêvasser-révocation ou revoir-riche

moitié : molle-monocle ou modifier-molette

-Puis, les élèves recherchent dans le dictionnaire, le sens, le ou les synonymes et le ou les contraires des adjectifs : magnifique, agressif, audacieux

4- Lecture Texte 8  de Cornin bouchon + questionnaire séance 5

5- maths 

Ce1 

Placer sur une droite graduée (feuille libre, 1cm=10)

130 – 170 – 220 – 190

Poser et compléter

48+… = 169

48+… = 135

Tracer un triangle rectangle sur le cahier

Toutes les façons de faire 18 euros

Ce2 :

Combien y a-t-il de nombres entre 358 et 385 ?

Voir : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/operations/multiplication-a-un-chiffre/calculer-les-doubles-12.html

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/operations/multiplication-a-un-chiffre/calculer-les-doubles-22.html

Double

5 → … → … → … → … → … → …

400 → … → … → … → …

Poser et calculer

Voir : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/operations/multiplication-a-un-chiffre/poser-une-multiplication-a-un-chiffre-12.html

56×8

3679+… = 8888 ou 679+… = 888

Je vous souhaite une bonne journée ! 

J’attends votre retour par e-mail !

Je reste à votre disposition pour toute question ou problème avec un travail donné !

Bon travail !

Olivier