✍ Plan de travail des CP : jeudi 14 mai et vendredi 15 mai 📚💻🎥🎵…

Bonjour à tous !

Voici le programme pour jeudi 14 mai et vendredi 15 mai. Nous vous rappelons que les documents et les exercices sont disponibles sur le padlet des CP.

https://padlet.com/sophiemdj/9wy7jx56zsib

Des classes virtuelles sont prévues pour les CP de Marion GROTTO jeudi 14 mai, l’après-midi à 14h00, vendredi 15 mai pour les CP de Françoise MATHIEU à 10h30 (1/2 groupe) et à 14h00 (1/2 groupe) et lundi 18 mai pour les CP de Sophie MARTINS à 10h30 (1/2 groupe) et à 14h00 (1/2 groupe).

Les invitations et le lien de connexion à la classe virtuelle (avec un mot de passe) vous seront communiqués par mail.

Jeudi 14 mai :

Lecture : Etude du son [k] et ses graphies

  • Regarder de nouveau l’enregistrement vidéo de la page 86 et relire la page dans son manuel.
  • Regarder et écouter plusieurs fois l’enregistrement vidéo de la page 87.
  • Puis, s’entraîner à lire le texte : « Oncle Karl », dans le manuel de lecture.

Exercices de phonologie et de combinatoire :

  • Choisir quelques exercices en ligne et des exercices écrits (pdf), pour travailler le son [k] et ses graphies.

Ecriture :

  • Imprimer la page d’écriture et écrire la date : « Jeudi 14 mai ».
  • Lire les syllabes, les mots et la phrase avant de les écrire.
  • Regarder la vidéo du « Miroir magique au mur« avant d’illustrer la phrase : « La fée a un miroir magique« .

Orthographe :

  • Découvrir et commencer à apprendre la phrase de dictée pour mardi 19 mai : « Je porte un masque.« 

Mathématiques :

  • Numération (révisions) : connaître, comparer, ranger, les nombres de 0 à 80 (exercices écrits et exercices en ligne sur le padlet : 2 colonnes).
  • Calcul mental : s’entraîner à calculer mentalement des sommes : n + 10 (on ajoute une dizaine : seul le chiffre des dizaines change)
  • Exemples : 52 + 10 = 62 27 + 10 = 37 ( on peut s’aider en regardant le tableau des nombres )
  • Calcul mental : s’entraîner à calculer mentalement des différences : n – 10 (on enlève une dizaine : seul le chiffre des dizaines change)
  • Exemples : 64 – 10 = 54 38 – 10 = 28
    ( on peut s’aider en regardant le tableau des nombres )
  • Calcul mental : s’entraîner à calculer mentalement des sommes : n + 1 ( le résultat, c’est le nombre qui vient juste après)
  • Exemples : 17 + 1 = 18 56 + 1 = 57
  • Calcul mental : s’entraîner à calculer mentalement des différences : n – 1 (le résultat, c’est le nombre qui vient juste avant)
  • Exemples : 13 – 1 = 12 46 – 1 = 45

Chant : (aller sur le padlet dans la colonne : « Musique,chant, poésie… »)

  • Découvrir les vidéos des chants sur les gestes barrières dont la chanson : « Corona minus » du chanteur : ALDEBERT !

Bon courage à tous et à cet après-midi (14h00) pour un rendez-vous : « classe virtuelle » avec les élèves de CP de Marion Grotto !

Vendredi 15 mai :

Lecture : Etude du son [k] et ses graphies

  • Regarder de nouveau la vidéo de lecture du texte : « Oncle Karl » (page 87).
  • Relire les pages 86 et 87 .

Lecture plaisir : Les vidéos des deux histoires à écouter et à lire sont disponibles dans le padlet (colonne : histoires)

  • « Le Masque » de Grégoire SOLOTAREFF
  • « Les masques » de Claude PONTI (pour retrouver Tromboline et Foulbazar, les poussins qui fabriquent des masques).

Exercices de phonologie et de combinatoire :

  • Poursuivre les exercices écrits (pdf) et les exercices en ligne sur le son [k] et ses graphies. (padlet)

Ecriture :

  • Imprimer la page d’écriture et écrire la date :  » Vendredi 15 mai « .
  • Lire les trois phrases avant de les écrire.
  • Regarder la vidéo : « A la découverte du kayak de mer », pour ensuite illustrer la dernière phrase de la page d’écriture.

Orthographe :

  • Réviser la phrase de dictée pour mardi.

Mathématiques :

  • Numération (révisions) : connaître, comparer, ranger, les nombres de 0 à 80 (exercices écrits et exercices en ligne sur le padlet : 2 colonnes).
  • Calcul mental : s’entraîner à calculer mentalement 5 + n ( n <5 )
  • Exemples : 5 + 1 = 6 5 + 2 = 7 5 + 3 = 8 5 + 4 = 9
  • Calcul mental : réviser la séance de calcul mental de jeudi 14 mai ( + 10 – 10 + 1 – 1 ) Des exercices en ligne sont disponibles sur le padlet pour travailler les + 10 – 10 – 1.
  • Calcul écrit : poser et calculer des additions (sans retenue)
    Une fiche de calcul à imprimer est disponible sur le padlet, à la date du vendredi 15 mai. Le corrigé est disponible sous ce document.

Chant :

  • Aller sur le padlet pour écouter et chanter les chansons sur les gestes barrières, la chanson des crocodiles et d’autres chants ( selon vos envies 🎵😉)

Rendez-vous aux CP de Françoise MATHIEU, pour une classe virtuelle en 1/2 groupe (dès 10h30 ou à 14h00) ❗ Pour les CP de Sophie Martins, rendez-vous lundi 18 mai 😉.

Bon courage à tous ! Bonne journée 🌞