Précisons utiles

Chers parents,

L’école élémentaire accueille 264 élèves, sur 11 classes.En réponse au questionnaire, 130 élèves ont émis le souhait de revenir à l’école avant fin mai, 224 à partir de début juin.

Le protocole sanitaire qui conditionne la reprise rend l’accueil de tous les enfants impossible.Les normes imposées en matière de distanciation sociale, de nettoyage des locaux, de cloisonnement pour limiter au maximum le brassage des élèves nous contraignent à une reprise très progressive.

Du 18 mai au 1er juin, nous ne pourrons accueillir que 50 élèves au maximum, sur 5 zones cloisonnées.Les enseignants de l’école sont mobilisés sur le présentiel et sur le distanciel. La continuité pédagogique continuera à être assurée.

Nous devons nous appuyer sur les valeurs de solidarité et d’entraide.

La circulaire du 4 mai 2020 dispose que les enfants prioritaires sont ceux dont les parents contribuent à la continuité de la Nation. Une liste des professions prioritaires nous a été communiquée par le Rectorat.

Nous sommes aussi attentifs aux situations particulières des élèves.

Nous devons étudier les situations au cas par cas.

Certaines familles prioritaires n’ont pas envie de confier leur enfant à l’école dans ces conditions exceptionnelles de cloisonnement, certaines familles non prioritaires sont en passe de devenir précaires, certaines familles mono parentales sont en difficulté, certaines familles prioritaires ont un mode de garde qui permet d’assurer la continuité pédagogique à domicile, ou la possibilité de télé-travailler.

La situation est compliquée pour tout le monde. Elle n’est le fait de personne.Nous sommes tous déçus et désemparés de ne pas retrouver nos élèves, de devoir faire des choix impossibles, de scinder l’école et nos élèves entre les absents et les présents.

Nul n’est à même de prédire comment cette situation évoluera. Nous ne pouvons qu’espérer que dans un temps futur , que nous souhaitons le plus proche possible, nous revenions tous à l’école.

Les équipes pédagogiques et éducatives de l’école élémentaire sont mobilisées depuis le 17 mars pour l’accueil des enfants de soignants, des écoles élémentaires et maternelles. Les enseignants sont à vos côtés pour assurer une continuité pédagogique au plus près des besoins des élèves.

Nous subissons tous cette situation. J’aimerais pouvoir vous dire que nous sommes en mesure de satisfaire les demandes de toutes les familles.Mais ce n’est pas le cas, et nous n’avons pas le choix.

Nous sommes amenés à faire le deuil de nos projets en cours, de nos désirs d’école comme nous la connaissons et l’aimons, pour nous adapter au mieux de nos possibilités, en fonction de l’évolution sanitaire.

Nous devons faire preuve de compréhension, de solidarité et de patience.

Plus que jamais, prenez soin de vous .

La directrice, Emmanuelle Mendes