Pdt du 05/05 Ce1/Ce2

Bonjour à tous !

Je tenais tout d’abord à vous expliquer comment va se dérouler cette semaine. 

Après avoir reçu hier le protocole définitif du ministère, l’équipe pédagogique doit maintenant organiser la reprise éventuelle du 12 mai. Chaque établissement aura un protocole spécifique par rapport à la reprise. Le 6 mai toute l’équipe sera réunie en visio pour élaborer les grands axes de la réouverture.

Je comprends que votre enfant a hâte de retrouver son école et ses camarades, mais sachez qu’il ne s’agira pas d’une scolarisation comme avant le confinement. Les enfants seront en classe maxi de 15 élèves, seront espacés de plus de 1m, devront utiliser uniquement leur propre matériel, ne pourront pas se déplacer dans la classe, devront se laver les mains très fréquemment. Les enseignants seront masqués pendant la classe. Les récréations seront échelonnées afin que toutes les classes ne se croisent pas et les élèves devront respecter 1m de distance lors des jeux en récréation, donc aucun contact entre eux.

Pour le repas, je n’ai pas encore d’information. Les élèves ne seront peut être pas à plein temps en classe, soit 1 jour sur 2, soit 2 jours par semaine, soit 1 semaine sur 2. Toutes ces modalités vous seront expliquées en fin de semaine.

Pas de défi aujourd’hui mais une expérience à faire à la maison pour ceux qui veulent : l’arc-en-ciel. Pour réaliser un arc-en-ciel chez toi il te faut :

  • Une bassine remplie d’eau
  • Un miroir
  • Une feuille blanche
  • Une source de lumière (lampe torche par exemple)

Ensuite il faut suivre les différentes étapes dans l’ordre :

  1. Plonger la moitié inférieure du miroir dans la bassine d’eau. Le miroir doit former un angle de 45°C avec la bassine.
  2. Pointer le faisceau de lumière vers le miroir plongé dans l’eau
  3. Mettre la feuille blanche à l’endroit où le miroir reflète la lumière. On a alors un bel arc-en-ciel.

Et pour en savoir plus :

Bon travail pour aujourd’hui !

Olivier.

Au programme à la maison aujourd’hui : 

1- Le calcul mental : voir classe numérique (pdt du 05/05)

2- son « ch» : mots liste jaune son « ch» :

un chat une chatte un chien une chienne chez

Dictée flash

Aujourd’hui, nous allons à la ferme. Je suis très heureuse parce que j’adore les animaux. Il y a des chevaux, un cochon, dix vaches, trois chats et aussi un tout petit chien. Le tracteur de l’agriculteur a un puissant moteur. Des enfants font un tour sur l’énorme machine. Pendant ce temps nous allons voir l’agricultrice.

3- Copie texte 9 «Aphrodite» sur le cahier du jour : http://ekladata.com/KsnLuB8RN00qIX3zznhNzyGwLTs.pdf

4 – Activités sur le texte :

Ce2 

Voir : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/grammaire/temps-composes-de-lindicatif-prendre-appui-sur-les-regularites/un-passe-compose.html

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/grammaire/temps-composes-de-lindicatif-prendre-appui-sur-les-regularites/conjuger-au-passe-compose.html

Transposer le texte au passé composé :

Léo décide de faire une salade composée pour ses invités.

Sur une table, il prépare les ingrédients et le matériel.

Il égoutte le maïs avec la passoire.

Il lave, il épluche et il râpe des carottes.

Il coupe le gruyère en petits cubes.

Il retire la peau et le noyau de l’avocat.

Il coupe l’avocat en fines lamelles.

Ce1

Oral :

Dans les phrases suivantes, donner les verbes et les sujets. Dire l’infinitif des verbes. Constater que l’infinitif de ces verbes ne se termine pas par –er. Préciser que les verbes sont conjugués au présent.

 Je fais de la soupe de potiron.

Tu ne fais pas de bêtises.

Il vient au monde.

La sorcière dit à ses chats : « Vous ne faites pas de bêtises. »

Ils viennent au monde.

A l’oral, dire les tableaux de conjugaison des trois verbes et remarquer les régularités : s avec je et tu, t avec il/elle/on , ons avec nous. Faire remarquer que trois verbes avec vous et ne s’écrivent pas ez : être, faire et dire : vous êtes, vous faites, vous dites, que faire se conjuguent avec ils/elles, comme avoir, être, aller : ils ont, ils sont, ils vont, ils font.

Exercice sur classe numérique (pdt du 05/05) puis écrit

Récrire la phrase avec les pronoms proposés.

Je fais le lit. Nous ………… Vous ………… Ils …… Il …..

Nous disons merci. Vous……. Je ………Il …… Elles ……..

Elle vient en bus. Elles ….. Tu ….. Vous ….. Nous…….

5 – maths 

Ce1 

Écrire en lettres  299

Encadrer 3 fois (unité, dizaine, centaine)  299

Décomposer  299

Poser et calculer

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/operations/calcul-pose-de-soustractions/soustraire-des-entiers-avec-retenue-methode-par-cassage-12.html

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/operations/calcul-pose-de-soustractions/soustraire-des-entiers-avec-retenue-methode-par-cassage-22.html

206-66 ; 164-82

Reproduire une figure (faire le 1er)

https://www.logicieleducatif.fr/math/geometrie/reproduction-sur-quadrillage.php

Ranger du plus grand au plus petit

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/grandeurs-et-mesures/mesures-de-longueur/des-ordres-de-grandeur-entre-le-m-et-le-cm.html

Lou mesure 135cm

Max mesure 1m40cm

Enzo mesure 1m9cm

Ce2

Décomposer

43 – 376 – 12746

Poser et calculer

59×6 ; 458×15 ; 601×54

723-208 ; 601-54

Tracer un triangle rectangle de 5cm et 7cm de côté

Calculer et convertir

1m32 + 84cm =

35cm4mm + 70cm6mm =

Convertir

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/grandeurs-et-mesures/mesures-de-longueur/des-ordres-de-grandeur-entre-le-m-et-le-cm.html

127cm = …m et …cm

40 mm = …cm et … mm

72 minutes = …h et …minutes

729 centimes = … euros et …centimes

38 euros = …centimes

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/solides/cubes/distinguer-pave-droit-et-cube.html

Tracer un cube à main levée

Je reste à votre disposition pour toute question ou problème avec un travail donné !

Bon travail !

Olivier.