Pdt Ce1/Ce2 du 17/04

Bonjour à tous !

Après 5 semaines de classe à distance arrive le moment des vacances. Je te félicite pour le travail que tu as fait dans des conditions pas toujours faciles ! C’est le moment de décompresser un peu. 

Pendant les 15 jours qui suivent, tu vas pouvoir te reposer, prendre tranquillement le temps de réaliser les activités que tu n’as pas encore eu le temps de faire (exercices en retard sur classe numérique par exemple, les défis, dessins,…) Profites-en aussi pour passer de bons moments en famille. Pour égayer un peu tes vacances, pour t’occuper intelligemment pendant ces 15 jours de confinement, pour garder le rythme, pour garder le lien  ….. Je te propose de relever des défis qui seront en ligne à partir de lundi sur le blog de l’école, rubrique ce1/ce2. Tu as 15 jours pour les réaliser, c’est à dire le temps des vacances. Fais à ton rythme et comme tu peux. Mais surtout ne reste pas derrière un écran pendant 15 jours !!!

Pendant ces 15 jours, je vais préparer la suite du travail, je vais suivre vos défis, consulter mes messages. Je publierai régulièrement les photos de vos défis pendant les vacances sur le padlet de la classe.

Et pour ceux qui souhaitent faire d’autres activités, je passerai un document avec plein d’idées !!!

Je vous souhaite à tous une bonne journée et de bonnes vacances ! 

Bon travail pour aujourd’hui !

Olivier.

Au programme à la maison aujourd’hui : 

1- Le calcul mental : voir classe numérique (pdt du 17/04) + Mathéros

2- son « je» :

Mots liste orange et bleue son « je» : le genou   les gens   la plage  les nuages   une bougie  gentil    gentille    fragile    magique    nous nageons

Dictée flash

Dans notre chambre, nous avons des jeux et des jouets. Nous emportons nos trésors dehors. Nous sommes toujours heureux quand nous jouons dans notre jardin. Nous inventons des histoires. Parfois j’imagine que j’ai une baguette magique. Je transforme la jambe de mon frère en jambe de bois. Les arbres sont des bateaux. L’herbe devient de l’eau de mer. Nous naviguons sur un navire mais soudain, il coule. Nous nageons jusqu’à la rive. J’ai beaucoup d’imagination !

 3- Copie texte 7 «Les Harpies» sur le cahier du jour : http://ekladata.com/KsnLuB8RN00qIX3zznhNzyGwLTs.pdf

4 – Activités sur les phrases

Voir :

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/grammaire/les-verbes/identifier-un-verbe.html

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/grammaire/identifier-le-verbe-conjugue/identifier-les-variations-dun-meme-verbe-les-temps.html

Exercices sur Classe numérique (pdt du 17-04)

Exercices écrits :

Dans chacune des phrases suivantes, souligne le verbe en rouge (donne son infinitif), entourer le sujet en bleu.

L’élève a cassé l’oeuf dans le saladier.

Deux enfants ont étalé la pâte avec un rouleau.

Trouve ce qu’indiquent les groupes de mots qui, dans chaque phrase, ne sont pas entourés : où tu casses l’oeuf, comment tu casses l’oeuf. Entourer ces groupes en vert.

Redire les phrases en changeant les groupes entourés en vert de place.

Même chose avec la phrase :

Les élèves ont mangé la tarte à la fin de la journée.

Récrire la phrase en changeant le groupe entouré en vert de place (ne pas oublier la virgule si le groupe est en début de phrase).

Phrase supplémentaire en CE2 : 

A la montagne, le skieur dévale les pentes enneigées.

Reconstituer une phrase :

ont réalisé – avec des pommes – un jour – les élèves – une tarte – de la classe de CE1/CE2

5 – Lecture : Enquête 9 « Une question de temps »

Sherlock Heml’Os a invité Ouahtson à déjeuner. Les deux amis sont en train de déguster le dessert lorsqu’ils entendent un train siffler au loin.

« Ce doit être le train postal de Nicheville, dit Ouahtson.

– Oui, répond Sherlock Heml’Os en regardant sa montre. Il passe tous les jours à cette heure-ci. » Les deux détectives entament une discussion sur les trains qui sont à l’heure et ceux qui ne le sont pas. « Le train le plus ponctuel, déclare Sherlock, c’est sans conteste l’Argent-Express.

– Oui, il passe tous les jours à Nicheville à deux heures de l’après-midi, très exactement. – Et quand il passe, il siffle deux fois, précise Heml’Os. – C’est vrai qu’on peut compter sur lui pour indiquer l’heure pile ! Reprend Ouahtson. Ce qui me fait penser, d’ailleurs, que j’ai oublié de remonter ma montre… » Il sort de son gousset sa belle montre en or, mais au moment de la remonter, il s’aperçoit qu’elle ne marche pas. En fait, une des aiguilles est cassée. « Zut alors ! Grommelle-t-il. Il va falloir que j’aille en ville la faire réparer. Heml’Os, mon ami, veux-tu m’accompagner ? » Sherlock Heml’Os est d’accord, et les deux détectives avalent rapidement les dernières bouchées de leur dessert. Ils prennent le chemin de la ville et se rendent à bicyclette chez l’horloger, Sam Spitz. Mais soudain, ils croisent un autre cycliste qui va dans la direction opposée. Ils ont à peine le temps de le reconnaître tant celui-ci pédale vite : il s’agit de Bernie Braque, le regard fixé sur sa montre et l’air terriblement pressé. Ouahtson se tourne vers Sherlock Heml’Os mais au moment où il ouvre la bouche pour lui parler, un sifflet de train retentit deux fois. Heml’Os se tourne alors vers son ami. « Tu disais ? – Je voulais dire que Bernie a l’air drôlement pressé de quitter la ville. – En effet… » Un peu plus tard, les deux amis arrivent au magasin de Sam Spitz, au centre ville. En entrant, ils trouvent Sam tout bouleversé : quelqu’un vient de lui voler une montre ! « Comment est-ce arrivé ? demande Sherlock Heml’Os. – Je suis resté quelques instants dans mon arrière-boutique, et en sortant, j’ai aperçu quelqu’un qui se glissait dehors. Je me suis tout de suite rendu compte qu’il manquait une montre à mon étalage. – Et avez-vous eu le temps d’identifier le voleur ? Interroge Ouahtson. – Il avait un peu la silhouette de Bernie Braque, mais je ne peux pas affirmer que c’était lui. » Ouahtson sursaute et s’écrie : « Bon sang, Heml’Os, mais c’est sûrement lui le coupable ! Nous l’avons vu s’enfuir de la ville à toute vitesse, et il portait une montre ! – Hum…», murmure Sherlock. Puis se tournant vers Sam, il lui demande : « Pouvez-vous nous dire à quelle heure le vol a eu lieu ? – Si je peux le dire ? Mais bien sûr ! C’est mon métier de connaître l’heure exacte à tout moment de la journée. Il était précisément deux heures de l’après-midi. » Sherlock Heml’Os a un air pensif. « Mon cher Sam, je ne peux pas encore vous dire qui est votre voleur. Je mènerai mon enquête. Mais je suis positivement certain qu’il ne s’agit pas de Bernie Braque ! – Vraiment ? S’étonne Sam. Et comment pouvez-vous en être sûr ? »

Comment Sherlock Heml’Os est-il convaincu que Bernie est innocent.

6 – maths 

Ce1 :

Écrire en lettres encadrer et décomposer 575.

Calculer 8×10 ; 8×100 ; 6×10 ; 6×100 ; 6×20 ; 8×20

Poser, calculer et encadrer les résultats à l’unité (…<…<…) :

68-32 ; 55-18 ; 392-314

Dans la suite, il manque un nombre. Trouve-le :

296 ➞297 ➞ 298 ➞ 299 ➞ 301➞ 302 ➞ 303 ➞ 304

Ce2

Calculer 8×10 ; 8×100 ; 8×20 ; 8×200

Comparer en utilisant < ou > :

3 452 … 987 ; 7 008 … 8007 ; 5 201 … 10 001 ; 4 308 … 4 287

Poser, calculer, encadrer le résultat 3 fois (unités, dizaines, centaines):

 5×48  13×7 ; 23×7 213×4.

Placer le trait rouge des milliers et ordonner les nombres :

 4000 ; 4040 ; 4004 ; 4400 ; 4440 ; 4404 ; 10040

Poser, calculer et encadrer le résultat à l’unité :

6823+3157 ; 6823-3157

Je reste à votre disposition pour toute question ou problème avec un travail donné !

Bon travail !

Olivier.