Bonjour à tous !
Aujourd’hui, je vous propose un lien pour faire un peu de sport à la maison :
Défi 8 : Ecrire son portrait. Les portraits seront ensuite être diffusés sur le padlet en devinette pour que les autres camarades découvrent de qui il s’agit.
Je vous souhaite une bonne journée !
Bon travail !
Olivier.
Au programme à la maison aujourd’hui :
1- Le calcul mental : voir classe numérique (pdt du 10/04) + Mathéros
2- son « gu» :
Mots liste bleue son « gu» : ma grand-mère mon grand-père naviguer la langue
Dictée flash (à refaire sans erreur)
Aujourd’hui, les enfants vont à la fête foraine. Ils sont très joyeux. Les petits garçons mangent des gâteaux. Les petites filles dégustent des glaces. Tout le monde se régale ! Quand soudain, une guêpe se pose sur le bras de Gabin. Il crie. Mais ses amis le rassurent. Si il ne fait pas de mouvement brusque, l’insecte s’envolera.
3- Copie texte 4 «Le Minotaure» sur le cahier du jour : http://ekladata.com/KsnLuB8RN00qIX3zznhNzyGwLTs.pdf
4 – Activités sur les phrases
Voir :
Exercices sur Classe numérique (pdt du 10-04)
Exercices écrits :
1 Parmi les mots suivants, recopie uniquement les adjectifs :
chat ; manger ; sorcière ; grand ; fauteuil ; blanc ; bavard ;méchant ; gentil
2 Change le nombre des GN suivants :
les grands arbres ; le pull bleu ; une journée agréable ; une longue plume
3 Change le genre des GN suivants :
les grands arbres (feuilles) ; un pull bleu (robe) ; une journée agréable (jour) ; une longue plume (cou)
4 Classe les GN suivant leur nombre et leur genre dans un tableau.
singulier | pluriel | |
Masculin | ||
Féminin |
5 Puis souligne les adjectifs.
des fleurs fanées ; un adorable chaton noir ; une bonne soupe ; les pantalons propres ; une horrible journée ; un livre déchiré ; la matinée agréable ; des papillons colorés
5 Lecture orale : « la tarte aux pommes », page 2 du document pour tout le monde :
Le principe est simple : lire le maximum de mots en 1 minute.
1 Découverte individuelle et silencieuse
2 Première lecture individuelle à haute voix de tout le texte
3 Répondre oralement aux questions
4 Préparer un chronomètre et faire lire l’élève 1 minute en comptant les erreurs (mots oubliés, mal lus, saut de ligne,…) et l’arrêter au bout d’une minute. Compter le nombre de mots lus (indication du nombre de mots dans la marge)
5 Insister sur l’intonation (respect de la ponctuation, liaisons, ton,…)
6 Il est important que les élèves aient la possibilité de s’entraîner plusieurs fois sur le même texte afin de mesurer les progrès réalisés : noter les résultats – à faire 4 fois – (nombre de mots lus en 1 mn, moins le nombre d’erreurs)
7 faire les gammes de lecture
6 – maths
Ce1 :
Écrire en lettres 263 105
Encadrer entre deux dizaines 263 105
Décomposer 263 105
Poser et calculer 153 + 78 153 – 78
Ce2 :
Écrire en lettres 205 ; 1275 ; 2050 ; 5005 ; 12008
Calculer 153 + 78 153 – 78
Voir :
Poser 153 x 78
Je reste à votre disposition pour toute question ou problème avec un travail donné !
Bon travail !
Olivier.