Pdt du 10/04

Bonjour à tous !

Aujourd’hui, je vous propose un lien pour faire un peu de sport à la maison :

Défi 8 : Ecrire son portrait. Les portraits seront ensuite être diffusés sur le padlet en devinette pour que les autres camarades découvrent de qui il s’agit.

Je vous souhaite une bonne journée ! 

Bon travail !

Olivier.

Au programme à la maison aujourd’hui : 

1- Le calcul mental : voir classe numérique (pdt du 10/04) + Mathéros

2- son « gu» :

Mots liste bleue son « gu» : ma grand-mère    mon grand-père    naviguer   la langue

Dictée flash (à refaire sans erreur)

Aujourd’hui, les enfants vont à la fête foraine. Ils sont très joyeux. Les petits garçons mangent des gâteaux. Les petites filles dégustent des glaces. Tout le monde se régale ! Quand soudain, une guêpe se pose sur le bras de Gabin. Il crie. Mais ses amis le rassurent. Si il ne fait pas de mouvement brusque, l’insecte s’envolera.

3- Copie texte 4 «Le Minotaure» sur le cahier du jour : http://ekladata.com/KsnLuB8RN00qIX3zznhNzyGwLTs.pdf

4 – Activités sur les phrases

Voir :

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/grammaire/les-noms/le-genre-feminin-et-masculin.html

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/grammaire/les-noms/le-nombre-du-nom-singulier-pluriel.html

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/grammaire/les-adjectifs-qualificatifs/le-role-des-adjectifs-qualificatifs.html

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/grammaire/les-adjectifs-qualificatifs/la-place-des-adjectifs-qualificatifs.html

Exercices sur Classe numérique (pdt du 10-04)

Exercices écrits :

1 Parmi les mots suivants, recopie uniquement les adjectifs :

chat ; manger ; sorcière ; grand ; fauteuil ; blanc ; bavard ;méchant ; gentil

2 Change le nombre des GN suivants :

les grands arbres ; le pull bleu ; une journée agréable ; une longue plume

3 Change le genre des GN suivants :

les grands arbres (feuilles) ; un pull bleu (robe) ; une journée agréable (jour) ; une longue plume (cou)

4 Classe les GN suivant leur nombre et leur genre dans un tableau.

  singulier pluriel
Masculin    
Féminin    

5 Puis souligne les adjectifs.

des fleurs fanées ; un adorable chaton noir ; une bonne soupe ; les pantalons propres ; une horrible journée ; un livre déchiré ; la matinée agréable ; des papillons colorés

5 Lecture orale : « la tarte aux pommes », page 2 du document pour tout le monde :

http://maisquefaitlamaitresse.com/documents/tousniveaux/fluence/ce1ce2ancienneversion/Fluence-%20p%c3%a9riode%205.pdf

Le principe est simple : lire le maximum de mots en 1 minute.

1 Découverte individuelle et silencieuse

2 Première lecture individuelle à haute voix de tout le texte

3 Répondre oralement aux questions

4 Préparer un chronomètre et faire lire l’élève 1 minute en comptant les erreurs (mots oubliés, mal lus, saut de ligne,…) et l’arrêter au bout d’une minute. Compter le nombre de mots lus (indication du nombre de mots dans la marge)

5 Insister sur l’intonation (respect de la ponctuation, liaisons, ton,…)

6 Il est important que les élèves aient la possibilité de s’entraîner plusieurs fois sur le même texte afin de mesurer les progrès réalisés : noter les résultats –  à faire 4 fois –  (nombre de mots lus en 1 mn, moins le nombre d’erreurs)

7 faire les gammes de lecture

6 – maths

Ce1 :

Écrire en lettres 263  105

Encadrer entre deux dizaines  263  105

Décomposer  263  105

Poser et calculer 153 + 78   153 – 78

Ce2 :

Écrire en lettres   205 ; 1275 ; 2050 ; 5005 ; 12008

Calculer   153 + 78   153 – 78

Voir :

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/operations/multiplication-a-un-chiffre/multiplier-par-un-nombre-se-terminant-par-0.html

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/operations/multiplication-par-un-nombre-a-plusieurs-chiffres/multiplier-par-un-nombre-a-2-chiffres.html

Poser  153 x 78

Je reste à votre disposition pour toute question ou problème avec un travail donné !

Bon travail !

Olivier.