Plan de travail pour le vendredi 10 avril CE2/CM1

Bonjour à tous,

Voici le programme de la journée de vendredi : Bon courage !

Pour les CE2, revoir la leçon G10 (le groupe nominal) et apprendre la leçon G11 (les compléments du nom). Regarder ensuite les vidéos suivantes :


Faites défiler les vidéos jusqu’à celle concernant les compléments du nom. 9/22

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/reconnaitre-le-complement-du-nom-dans-le-groupe-nominal.html

Effectuer ensuite les exercices (la correction est donnée).

Pour les CM1, revoir la leçon G8 (les compléments du verbe) et apprendre la leçon G9 (les compléments circonstanciels).
Regarder les vidéos suivantes : les fondamentaux + la classe bleue (les compléments du verbe, le COD, le COI, les compléments circonstanciels).

https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/langue-francaise/grammaire/les-fonctions-du-nom-propre-du-groupe-nominal-ou-du-pronom/le-complement-dobjet-direct.html

https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/langue-francaise/grammaire/les-fonctions-du-nom-propre-du-groupe-nominal-ou-du-pronom/le-complement-dobjet-indirect.html

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/grammaire/les-fonctions-du-nom-propre-du-groupe-nominal-ou-du-pronom/reconnaitre-les-complements-circonstanciels-de-lieu-de-temps-de-maniere.html


Faites défiler les vidéos jusqu’à celle concernant les compléments du verbe. 4/22

Faites défiler les vidéos jusqu’à celle concernant le COD. 16/22

Faites défiler les vidéos jusqu’à celle concernant le COI. 15/22

Faites défiler les vidéos jusqu’à celle concernant les compléments circonstanciels. 14/22

Effectuer ensuite les exercices (la correction est donnée).

Pour les CE2-CM1, apprendre une liste de mots et écrire sous la dictée deux phrases afin de préparer la dictée de lundi prochain.

Pour les CE2, relire la leçon Ge6 (les polygones) et apprendre la leçon Ge7 (les triangles) puis regarder les vidéos suivantes :

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/geometrie-du-plan/triangle-isocele/reconnaitre-un-triangle-isocele.html

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/geometrie-du-plan/triangle-isocele/decrire-un-triangle-isocele.html

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/geometrie-du-plan/triangle-isocele/tracer-le-triangle-isocele.html

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/geometrie-du-plan/triangle-rectangle/reconnaitre-un-triangle-rectangle.html

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/geometrie-du-plan/triangle-rectangle/decrire-un-triangle-rectangle.html

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/geometrie-du-plan/triangle-rectangle/tracer-un-triangle-rectangle.html

Effectuer ensuite les exercices.

Pour les CE2 (mais les CM1 peuvent s’amuser à résoudre ces petits problèmes de logique). Comme mardi dernier, avant de chercher à résoudre le problème, vous pouvez relire un exemple avec les explications.

Pour les CM1, revoir la leçon Ge6 (les quadrilatères) et regarder les vidéos suivantes :

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/geometrie-du-plan/carres/tracer-un-carre.html

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/geometrie-du-plan/rectangles/tracer-un-rectangle.html

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/geometrie-du-plan/le-losange/tracer-un-losange.html

Effectuer ensuite les exercices.

Pour les CE2-CM1, se connecter sur le site « micetf.fr »

calcul mental, niveau ce2, additions du type 25 + 7 ou 27 + 5.

calcul mental, niveau cm1, écrire en chiffres des nombres décimaux. Faites un tableau de numération pour effectuer cet exercice.

https://micetf.fr/calculmental/

Bravo Oscar et Marion pour vos œuvres ! J’adore !

N’hésitez pas à me contacter au besoin : Olivier.Valentin@ac-poitiers.fr

Bon week-end à tous !