Bonjour à tous,
Voici le programme de la journée de vendredi : Bon courage !
Pour les CE2 , revoir la leçon G10 (le groupe nominal) et apprendre la leçon G11 (les compléments du nom). Regarder ensuite les vidéos suivantes :
VIDEO
VIDEO
Faites défiler les vidéos jusqu’à celle concernant les compléments du nom. 9/22
https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/reconnaitre-le-complement-du-nom-dans-le-groupe-nominal.html
Effectuer ensuite les exercices (la correction est donnée).
Pour les CM1 , revoir la leçon G8 (les compléments du verbe) et apprendre la leçon G9 (les compléments circonstanciels). Regarder les vidéos suivantes : les fondamentaux + la classe bleue (les compléments du verbe, le COD, le COI, les compléments circonstanciels).
https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/langue-francaise/grammaire/les-fonctions-du-nom-propre-du-groupe-nominal-ou-du-pronom/le-complement-dobjet-direct.html
https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/langue-francaise/grammaire/les-fonctions-du-nom-propre-du-groupe-nominal-ou-du-pronom/le-complement-dobjet-indirect.html
https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/grammaire/les-fonctions-du-nom-propre-du-groupe-nominal-ou-du-pronom/reconnaitre-les-complements-circonstanciels-de-lieu-de-temps-de-maniere.html
VIDEO
Faites défiler les vidéos jusqu’à celle concernant les compléments du verbe. 4/22
VIDEO
Faites défiler les vidéos jusqu’à celle concernant le COD. 16/22
VIDEO
Faites défiler les vidéos jusqu’à celle concernant le COI. 15/22
VIDEO
Faites défiler les vidéos jusqu’à celle concernant les compléments circonstanciels. 14/22
Effectuer ensuite les exercices (la correction est donnée).
Pour les CE2-CM1 , apprendre une liste de mots et écrire sous la dictée deux phrases afin de préparer la dictée de lundi prochain.
Pour les CE2 , relire la leçon Ge6 (les polygones) et apprendre la leçon Ge7 (les triangles) puis regarder les vidéos suivantes :
VIDEO
VIDEO
https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/geometrie-du-plan/triangle-isocele/reconnaitre-un-triangle-isocele.html
https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/geometrie-du-plan/triangle-isocele/decrire-un-triangle-isocele.html
https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/geometrie-du-plan/triangle-isocele/tracer-le-triangle-isocele.html
https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/geometrie-du-plan/triangle-rectangle/reconnaitre-un-triangle-rectangle.html
https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/geometrie-du-plan/triangle-rectangle/decrire-un-triangle-rectangle.html
https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/geometrie-du-plan/triangle-rectangle/tracer-un-triangle-rectangle.html
VIDEO
Effectuer ensuite les exercices.
Pour les CE2 (mais les CM1 peuvent s’amuser à résoudre ces petits problèmes de logique). Comme mardi dernier, avant de chercher à résoudre le problème, vous pouvez relire un exemple avec les explications.
Pour les CM1 , revoir la leçon Ge6 (les quadrilatères) et regarder les vidéos suivantes :
VIDEO
VIDEO
https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/geometrie-du-plan/carres/tracer-un-carre.html
https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/geometrie-du-plan/rectangles/tracer-un-rectangle.html
https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/geometrie-du-plan/le-losange/tracer-un-losange.html
VIDEO
Effectuer ensuite les exercices.
Pour les CE2-CM1 , se connecter sur le site « micetf.fr »
calcul mental, niveau ce2, additions du type 25 + 7 ou 27 + 5.
calcul mental, niveau cm1, écrire en chiffres des nombres décimaux. Faites un tableau de numération pour effectuer cet exercice.
https://micetf.fr/calculmental/
Bravo Oscar et Marion pour vos œuvres ! J’adore !
N’hésitez pas à me contacter au besoin : Olivier.Valentin@ac-poitiers.fr
Bon week-end à tous !