Plan de travail pour le jeudi 2 avril CE2/CM1

Bonjour à tous,

Voici le programme de la journée de jeudi : Bon courage !

Pour tous, apprendre les mots du répertoire orthographique p 24 et p 25 [le son (ai) et (aî)] et faire les exercices p 93. Avant cela vous pouvez revoir la vidéo suivante :
https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/orthographe/les-correspondances-lettres-sons-cycle-3/les-graphies-du-son-603.html

Pour les CE2, relire la leçon O9 puis regarder les vidéos suivantes sur le site « les fondamentaux ».

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/orthographe/les-correspondances-lettres-sons-cycle-3/les-graphies-complexes-du-k-12.html

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/orthographe/les-correspondances-lettres-sons-cycle-3/les-graphies-complexes-du-k-22.html

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/lecture/correspondance-sonconsonne/decouvrir-le-son-k-et-ses-graphies.html

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/lecture/correspondance-sonconsonne/utiliser-le-son-k-et-ses-graphies.html

Faire ensuite les exercices sur le son [k] (la correction est donnée).

Pour les courageux, voilà une grille de mots croisés sur le son [k].

Pour les CM1, relire les leçons O10 et 011 puis regarder la vidéo sur le site « La classe bleue » (les leçons augmentées -> orthographe).

Faites défiler les vidéos jusqu’à celle concernant les noms terminés par les sons [é] ou [té] 18/2

Faire ensuite les exercices (la correction est donnée).

Pour les courageux, je donne le lien pour faire une grille de mots croisés sur les noms féminins qui se terminent par « té » ou « tié ».

http://ien-perpignan-nord.ac-montpellier.fr/ressources_pedagogiques/EXERCICES/orthographe_finales_te_tie.htm

Je redonne le lien pour se connecter au Padlet de la chorale de l’école.

https://fr.padlet.com/beatempo/ucctlznrtcan

Voici la réponse de l’enquête de l’inspecteur Lafouine ! Bravo à tous ceux qui avaient trouvé la réponse !

Et voici une nouvelle enquête ! Bonne chance !

Pour les CE2-CM1, relire Leçon M6 CE2 / Leçon M5 CM1, regarder les vidéos suivantes :

http://www.pass-education.fr/qu-est-ce-qu-un-perimetre-comment-le-calcule-t-on-cm1-cm2-lecon-en-video/

http://www.pass-education.fr/formules-du-perimetre-du-carre-du-rectangle-et-du-triangle-equilateral-cm1-cm2-lecon-en-video/

http://www.pass-education.fr/comment-calculer-le-cote-d-une-figure-a-partir-du-perimetre-cm1-cm2-lecon-en-video/

Faire ensuite les exercices (la correction est donnée).

Pour les CE2-CM1, se connecter sur le site « micetf.fr »

(calcul mental, niveau ce2 « multiplier par 10 » et « additions du type 50 + 70, 20 + 90 »)

(calcul mental, niveau cm1, « multiplier un nombre simple par 20 ou 50 » et « nombres inférieurs au milliard »)

https://micetf.fr/calculmental/

Je redonne le lien pour faire une séance d’arts visuels sur le thème du détournement d’objets de la maison.

https://padlet.com/clemencelarigaldie/9u4s33bmg0ue

N’hésitez pas à consulter le site Lumni Ce2 ou Lumni Cm1 sur lequel on peut trouver des compléments en toutes matières.

N’hésitez pas à me contacter au besoin : (Olivier.Valentin@ac-poitiers.fr)