Dis-moi dix mots – CE1/5e

Cette année, la classe de CE1 a travaillé avec une classe de 5e du collège de Cozes, pour réaliser des productions entrant dans le thème du concours national « dis-moi dix mots ». Par petits groupes mélangeant les deux classes, une partie des élèves ont pu produire une aventure imaginaire où il fallait intégrer les dix mots du concours, cette année sur le thème de l’eau. Ils ont ensuite réalisé un « storyboard » de leur histoire en illustrant les grandes étapes du récit.

D’autres groupes ont travaillé sur le plan d’un « pays de l’eau » dans lequel chacun des lieux devaient porter le nom d’un des dix mots. Pour expliquer et rendre plus claire la visite du site, les élèves ont écrit leur propre guide touristique, avec une très grande créativité.

Les élèves, ce1 comme 5e, ont beaucoup aimé l’expérience :

Gauthier : « sortir de l’école et avoir d’autres amis, réfléchir et travailler avec eux sur quelque chose d’inhabituel, c’était vraiment bien »

Maxime : « j’ai bien aimé travailler avec les plus grands et devenir amis avec eux ».

Cameron : « j’ai aimé dessiner, j’adore dessiner ! »

Carla :  » j’ai tout aimé, surtout la distribution de chocolats et de bonbons pour Noël !!!!! »

Elona : « être avec les plus grands, j’ai beaucoup aimé. En plus, on a travaillé au collège, donc on a vu là où on ira quand on sera grand ».

Marie :  » j’ai trouvé ça intéressant, on a fait beaucoup de choses !! »

Liam : « on a fait des choses avec les grands, on était pas tout seuls dans l’école ».

Sohan : « les 5e ont été très gentils, j’ai bien aimé faire les 6 dessins avec eux et partager leur récréation ».

Ambre : « j’ai pu voir ma soeur. C’était vraiment bien, TOUT ce qu’on a fait !! »

Charlie : « j’ai aimé faire la carte car on a pu dessiner ensemble et j’ai pu faire quelques dessins sur le plan ».

Océane : « j’ai pu jouer et travailler avec les 5e ».

Alors, un très grand merci aux 5eB qui ont travaillé avec nous !! Et merci beaucoup à leur professeure de Français, Mme Duval.