Protocole de réouverture

Chers parents,

Depuis les annonces ministérielles de la réouverture progressive des écoles, nous avons, en équipe et en lien avec la municipalité, préparé le plan de réouverture de l’école compte tenu du protocole sanitaire lié à la crise que nous vivons. 

Ce plan est valable pour la période du 14 mai au 2 juin 2020, il a été présenté cet après – midi aux parents élus et à la municipalité lors d’une visite d’école.

Tout ne sera pas parfait, tout ne conviendra pas à tous mais nous avons fait de notre mieux pour que la sécurité des enfants et des personnels (qu’elle soit physique ou affective) soit assurée. Notre devoir et notre objectif sont de réduire au maximum les contacts entre les différents groupes d’élèves afin de limiter une probable ou possible propagation du COVID.

Préalablement, la date du 12 mai avait été annoncée, seulement la circulaire ministérielle du 4 mai autorise les directeurs à décaler la rentrée au 14 mai afin de bénéficier d’un temps supplémentaire pour la mise en place du protocole sanitaire. Les trois directeurs de Périgny ont fait ce choix.

  • Constitution des groupes.

A l’école des Coureilles et du Vivier, nous avons fait le choix d’accueillir maximum 13 élèves par classe. Il nous a donc fallu constituer des groupes.  Dans certaines classes, nous avons constitué 2 groupes et dans d’autres classes un seul groupe.  Nous avons fait notre maximum pour que les enfants qui reviennent à l’école puissent bénéficier du même nombre de jours de classe, mais cela n’a pas été simple en raison des jours fériés.  Vous trouverez en pièce jointe le tableau avec les jours d’accueil jusqu’au 2 juin. Nous vous demandons de respecter votre engagement pour cette période. Un nouveau questionnaire sera envoyé aux familles fin mai pour la période suivante.

  • Les enseignants


Pour l’école du Vivier

Mmes Rousseau, Morillon et Schneider assureront à la fois la classe en présentiel et en distanciel.

Mr Chastanet et Mme Antoine ne pourront pas assurer la classe en présentiel mais continueront le distanciel pour les élèves à la maison.

  • Protocole  sanitaire


Il est important que vous lisiez le document joint qui comporte beaucoup de réponses aux diverses questions. Nous insistons pour que les élèves aient bien le jour de la reprise tout leur matériel individuel. En effet, aucun prêt de matériel ne pourra se faire.  Nous vous demandons également de leur fournir une gourde ou une bouteille d’eau étiquetée à leur nom avec un paquet de mouchoirs qu’ils pourront garder dans leur cartable.

Ils rapporteront tous les soirs à la maison leur cartable et ne laisseront rien à l’école, les casiers seront vidés.

Comme les jeux collectifs pour la récréation sont proscrits, vous pouvez si vous le souhaitez fournir à votre enfant dans un petit sac prévu à cet effet des petits jeux de la maison (pas de jeux électroniques). Les jeux devront être marqués au prénom de l’enfant.


Si, après lecture du document, vous décidiez de ne pas remettre votre enfant à l’école à partir du 14 mai, je vous remercie de m’en informer par mail.  A partir du lundi 11 mai, et pour une question d’organisation, nous considérerons vos réponses définitives jusqu’au 2 juin.

  • Personnel mobilisé par la gestion de la crise


Si vous faites partie des personnels mobilisés par la gestion de crise et afin que je puisse connaître vos besoins, merci de compléter le questionnaire suivant : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScKRvAEmwcgzTK-DIEfLLzA6uJKLfTJsn8F-YDZ4yxeudfCfQ/viewform

Vous pouvez modifier vos réponses jusqu’à 48h avant le jour désiré.

Nous accueillerons les enfants après présentation d’une attestation de votre employeur et dans la limite des capacités d’accueil.

Pour rappel, les personnels mobilisés par la gestion de crise sont :

– Tout personnel travaillant en établissements de santé publics / privés: hôpitaux, cliniques, SSR, HAD, centres de santé …

– Tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes   handicapées : maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD…

– Les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées

– Les personnels affectés aux missions d’aide sociale à l’enfance (ASE)

– Les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS), des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise : pompiers, gendarmes, policiers, personnels de la préfecture indispensable

– Enseignants, atsem, personnel de crèche…..

Nous sommes conscients de la situation difficile que vous vivez et des délais très courts en termes d’organisation personnelle et professionnelle.

Bien cordialement

La directrice

Elodie Poincet

CM1-CM2 : Dernière semaine avant les vacances !

Et voilà pour vous les corrections de maths de la semaine !

Je reste disponible par téléphone si vous souhaitez appeler pour faire le point ou pour d’autres informations !!!

Bonnes vacances !

En espérant que vous trouviez des moyens de tirer partie de cette situation.

N Schneider

CM : Résolution de problèmes

Bonjour,

Certains élèves m’ont demandé plus de travail en mathématiques, donc, pour ceux qui le souhaitent , voici une deuxième série de problèmes, accompagnée des corrections.

CM : De l’anglais ! + correction de la semaine

Bonjour à tous !

Quatrième semaine d’école à la maison ! Normalement vous avez trouvé un petit rythme qui vous permet d’avancer tranquillement, si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à me solliciter par mail ou par téléphone, je fais mon possible pour répondre rapidement .

Cette semaine, je vous propose de l’anglais !

Voilà le padlet pour les enfants qui ont leur correspondant en Italie et souhaitent continuer à échanger avec lui. C’est très facile, il suffit de trouver son correspondant et de lui répondre ou de lui envoyer un nouveau message.

https://padlet.com/penfriends2019/italyfrance

Par ailleurs, Sylvie qui nous accompagne sur le projet langue, a créé elle aussi un padlet regroupant des liens vers des ressources et des vidéos pour continuer à s’entrainer à comprendre l’anglais, les enfants y retrouveront Sashi !

https://padlet.com/cpdlve17/j1xhjk3272s6

Enfin, voilà les corrections des pages de mathématiques de cette semaine :

Je mettrai les nouvelles bandes dessinée en ligne demain et mon super-assistant travaille sur un nouveau montage de happy incluant les nouvelles participations !

J’essaierai également de faire un montage ou un article sur le blog avec les machines infernales.

Bonne semaine à tous !

N Schneider

CM1-CM2 Troisième Semaine : Programme et corrections

Voici un pdf avec le programme de travail en Maths, anglais, musique et sciencs jusqu’aux vacances de Printemps :

Dans ce programme je vous propose de continuer les fiches sur les fraction, et les exercices dans les fichiers, j’ajoute de petites vidéos pédagogiques et les leçons qui correspondent (elles sont à remplir avec votre enfant puis à ranger dans le cahier de règles).

Voici les corrections qui accompagnent :

Pour cette semaine :

(les corrections des prochaines semaines seront publiées au fur et à mesure)

Voici les corrections des exercices des leçons Numération 8 et 10 et une correction de la leçon de Calcul 8 où de nombreuses erreurs se sont glissées.


Pour changer des maths, les défi danse et défi BD courent toujours et je vous propose également de vous lancer dans la réalisation d’une machine à réaction en chaine en effet, en Sciences et technologie, je prévoyais de faire travailler les enfants en technologie sur la fabrication d’une machine a réaction en chaine faite avec des matériaux de récupération.

Voici quelques exemples :


J’espère de tout coeur que cela se passe le mieux possible pour vous à la maison, n’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d’aide. Je peux aussi imprimer les fiches et leçons pour vous à l’école et prévoir un rendez-vous pour que vous veniez les chercher.
En tous cas, un grand bravo à vous tous pour votre adaptation à cette situation inédite !
Bon courage et à bientôt j’espère !


Nathalie Schneider


PS : une famille m’a orienté vers ce site pour l’anglais : https://www.duolingo.com/placement/en Je ne l’ai parcouru que rapidement, il me semble intéressant pour continuer l’anglais, mais à vous de voir.Sinon, vous pouvez toujours continuer à regarder des dessins animés en anglais pour entretenir la compréhension orale ! (mais sans sous titre bien entendu !)

Initiatives Chocolats

Bonjour à tous,

Voici le message que l’association Initiatives Chocolats nous a adressé :

Chers clients,

La fermeture de tous les établissements scolaires de France et le passage au stade 3 de l’épidémie de Coronavirus nous oblige à prendre des décisions sans précédent. Initiatives Chocolats diffère donc temporairement l’expédition de toutes les commandes de Pâques. Vos commandes ne sont pas annulées. Nous les conservons et vous les expédierons dès que les conditions sanitaires le permettront. Il s’agit d’un décalage dans un contexte exceptionnel. Nous sommes pleinement conscients de l’impact sur vos projets associatifs et scolaires. Pour tout le monde, les cloches auront un peu de retard cette année. Ces collectes seront d’autant plus précieuses et attendues par vous et les familles au retour à la normal….comme un rayon de soleil.

Nous vous remercions de votre compréhension.

Cordialement

La directrice, Elodie Poincet

CM1-CM2 semaine 2

Bonjour !


Alors, prêts pour une deuxième semaine d’école à la maison !?!


Pour ce qui est des mathématiques, les corrigés des fichier de calcul et de géométrie seront prêts mercredi. Par ailleurs, j’ajoute une fiche de numération (à faire pour CM1 et CM2). Il faudrait en faire une par jour d’école. Je fournirai les corrigés mercredi également.


Pour l’art visuel, je propose à chaque enfant de faire une BD en 4 à 6 cases pour raconter quelque chose de drôle de son quotidien. Cela doit tenir dans une page et bien sûr, avoir une chute. Quand le travail est terminé, envoyez le moi et je le publierai sur le blog !


Je vous propose également un défi danse sur Happy de Pharell Williams, envoyer moi votre vidéo de 30 secondes max, avec : une pause de début, une pause de fin, un mouvement au sol, un mouvement tête épaule. J’essaierai de faire un montage et de vous renvoyer une vidéo finale par mail.


Enfin, en musique, il faudrait que les enfants s’entrainent pour les chants de la chorale. Pour ce faire, Mme Poincet a préparé un padlet avec les chants et les versions instrumentales pour s’entrainer au chant :https://fr.padlet.com/elodiepoincet/Chorale


Bon courage à vous, pas de stress, faites ce que vous pouvez.
A très bientôt !


Nathalie Schneider.