la fête nationale
La prise de la Bastille à Paris, le 14 juillet 1789 est la première intervention du peuple parisien dans le déroulement de la Révolution française. L’intervention populaire met provisoirement fin aux tentatives du roi Louis XVI de reprendre le pouvoir absolu qu’il a perdu en juin 1789. Le 14 juillet est devenu le jour de la fête nationale en France.
le roi qui gouvernait (le roi Louis XVI) se fit décapiter le 21 janvier 1793. Les sans-culottes sont des révolutionnaires.
Les feux d’artifices:
Qui dit fête nationale du 14 juillet, dit bals des pompiers mais surtout…feux d’artifices. Une tradition à laquelle les Français sont attachés depuis 222ans.
Le défilé:
Le 14 juillet connait toujours un grand succès. À Paris, le traditionnel défilé des militaires sur les Champs-Élysées fait l’objet d’une préparation minutieuse. Partout en France se déroulent bals, illuminations et feux d’artifices.
Les présidents de la Ve république ont apporté quelques modifications au déroulement de la journée.Par exemple en 1994, les soldats allemands ont participé au défilé sur les Champs-Elysées en signe de réconciliation avec l’Allemagne.
Jade et Ethan