conte Kélya

Pourquoi le cheval a t-il une crinière ?

Il y a très longtemps, vivait dans l’eau, une jeune sirène à la longue chevelure brune qui ne rêvait que d’une chose : marcher et courir sur terre. Elle le voulait tellement fort que cela la rendait malheureuse. Ses amis, les poissons et crustacés, étaient tristes pour elle.

Un jour, l’un deux aperçut une sorcière qui se promenait le long de la berge et lui dit :

« Bonjour, madame la sorcière ! J’ai besoin que vous nous rendiez un service ! 

– Bonjour jeune poisson, que veux-tu donc ? demanda-t-elle, mais avant que tu m’en dises plus, je tiens à te dire que rien n’est gratuit… ».

Il lui raconta alors la peine de la sirène qui ne voulait plus nager mais plutôt marcher et gambader. La sorcière se mit à ricaner et lui répondit que c’était possible à la condition que la jeune fille après sa transformation lui donne sa queue d’écaille pour que celle-ci puisse se faire une belle robe de soirée.

« Elle marchera ainsi non pas sur deux mais quatre pattes, vois comme je suis généreuse » finit-elle.

 -Marché conclu ! Elle sera ravie de ta proposition ;  rendez- vous demain à cet endroit ».

 Sur ces paroles, il repartit tout joyeux de rendre le sourire à sa jeune amie.

Le lendemain, comme promis, ils se retrouvèrent au point de rendez-vous. Après avoir discuté, les trois personnages se mirent d’accord.

« Allez, jeune créature des eaux, ferme les yeux et compte  jusqu’à dix » dit la sorcière.

Ce que fit la sirène et …abracadabra, elle se retrouva sur la terre ferme transformée en … cheval ! Elle regarda son reflet dans l’eau et constata qu’elle avait tout de même garder sa superbe chevelure brune.

« Waouh ! s’exclama le poisson, quelle allure ! »

Elle fit quelques pas timides vers la sorcière qui serrait contre son cœur la queue d’écaille et la remercia de tout son cœur.

Depuis ce jour-là, il n’y eut plus de sirènes mais que de magnifiques chevaux à la belle crinière.

Kélya Martin Chiron