conte Valentin

Comment le faucon acquis ses griffes ?

Il y a très longtemps en Bretagne un pauvre agriculteur cultivait ses champs presque jour et nuit pour nourrir sa petite famille.

Il était si fatigué qu’il ne pouvait presque plus nourrir les siens, en plus des souris venaient manger le blé qu’il récoltait. Dans la journée, un oiseau venait le regarder et il se mit à l’aider à ramasser le blé, mais ça n’allait pas vite.

Cependant le fermier était déjà un peu plus heureux d’avoir de l’aide.

Quand la nuit tomba, un elfe venu du ciel apparut devant l’oiseau très fatigué de sa journée. L’elfe lui demanda ce qu’il avait et il répondit : 

«  J’ai aidé toute la journée un pauvre fermier à récolter son blé, mais mes pattes ne sont pas bien adaptées pour enlever le blé, et ces maudites souris viennent tout manger la nuit. ».

 L’elfe lui dit alors :

– Demain je te donnerai le meilleur des outils : une faux pour faucher le blé. »

 Le lendemain l’oiseau regarda autour de lui il n’y avait rien. Mais quand il commença à aider le fermier ça coupait vite, très vite. Il regarda ses pattes, des belles griffes en forme de faux étaient apparues.

Et depuis, ce jour le faucon a de belles griffes. Et la nuit plus de souris car le faucon les chasse avec ses serres. Le fermier est heureux et est devenu le premier fauconnier du monde.