Le plan maternelle (NS du 10/01/23) le précise dans son introduction, le premier enjeu de l’école maternelle consiste à créer les conditions de sécurisation de l’enfant dans son environnement scolaire comme dans ses apprentissages. L’attention portée à chacun et à l’éveil de sa personnalité lui permet de trouver dans l’école un lieu d’épanouissement individuel et collectif.
En ce sens, la publication de l’AGEEM “Le sommeil, un levier pour la réussite de tous les élèves” vous apportera ressources et éclairages sur ce besoin fondamental de nos jeunes élèves, avec des pistes à explorer pour les écoles.
Ce document a été réalisé avec les apports de Stéphanie Mazza. Il fait suite à la conférence internationale du CSEN « Mieux dormir pour mieux apprendre »
Pour aller plus loin, nous vous proposons :
- Sur Canopé le groupe de travail “bien être à l’école” du CSEN, avec une vidéo de l’Esprit Sorcier “Fred, explique moi comment le sommeil nous aide à mieux apprendre”
- La synthèse des recherches et recommandations du CSEN “mieux dormir pour mieux apprendre”
- Sur Canopé, le replay de la conférence internationale du CSEN « Mieux dormir pour mieux apprendre : état des lieux de la recherche et perspectives de mise en pratique » s’est déroulée le mercredi 23 mars 2022 au Collège de France (1- Le sommeil au cours du développement de la maternelle au lycée. 2-Sommeil, cognition et performances. 3-Interventions à l’école et mises en pratique)