Visite au Jardin d’Émile à l’école Émile Combes 2013

Les élèves de moyenne section et de grande section de l’école Émile Combes s’occupent d’un jardin, Le jardin d’Émile, depuis plusieurs années. Ce jardin s’agrandit régulièrement et, pendant la semaine de la maternelle, il a accueilli des visiteurs l’après-midi. Des élèves de classes de classes de grande section ont participé à des ateliers : visite guidée, plantation, land art, compostage et observations à la loupe binoculaire des habitants du compost. Le soir, ce sont les parents qui sont venus visiter.panneau-13de9
Dans ce jardin entouré de hauts murs, on trouve des plates bandes, quatre carrés de plantation pour les quatre saisons, des arbres fruitiers. Un épouvantail de couleur est planté au milieu de chaque carré ; les plantes sont très variées, on y trouve légumes et fleurs mélangés, jonquilles, pensées, primevères, œillets, tulipes, fèves, fraises, lavande, romarin, citrouilles, tomates … Charline et ses camarades connaissent le nom de chaque végétal.
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Des expériences sont menées régulièrement au jardin d’Émile, notamment le compostage. Les enfants expliquent : on mange une pomme, on jette le trognon au compost, les petites bêtes vont le manger, ça va faire du terreau. Avec le terreau, on va semer des radis, ils vont mieux pousser, si on ne mange pas les fanes, on les met au compost et ça recommence.

Dans le compost, ils ont observé des fourmis, des vers de terre, des limaces, des escargots, des cloportes et même des chenilles qui deviendront des papillons.

Une petite fille de Pessines, Charlotte, a bien brassé le compost. Elle savait bien faire car elle le fait avec son papa.
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Le lycée du Petit Chadignac, a prêté les loupes binoculaires et a donné des plants variés pour que chaque apprenti jardinier ait de quoi planter.

Une autre expérience n’a pas réussi : le 2 mai, ils ont semé des radis, et sur le calendrier ils ont compté dix-huit jours. Mais le 20 mai, juste deux petites feuilles ont poussé. Les avis différent quant à la cause : Est-ce que la lune n’était pas bonne ? Est-ce que c’est parce qu’ils n’ont pas mis de terreau ? Ou bien parce qu’il fait trop froid ? … Des solutions fusent : il aurait fallu les laisser dedans, on aurait pu mettre une cloche …

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