Conseil d’école mardi 5 mars 2013

Ouverture de la séance à 18H

Présents :

  • Enseignantes : Mesdames Drapeau (CM1/CM2),Mérigaud Sagot (CE2/CM1), Jugeau (CE1/CE2), Saunier (CP), Mme Robin Bénatier absente excusée (PS/MS), Mme Bulet (GS)
  • IEN, M Pichaut, représenté par Mme Drapeau, la directrice présidente de séance
  • Représentants de parents d’élèves :Mmes Roussarie, Descard, Fourn, Reux, Richard, Apparailly Hilt, Vigneron, Frejaville, Drouilleaux et Prieur. Mme Latimier absente excusée
  • Représentant Education nationale : Mme Moreau DDEN
  • Représentants de la municipalité : M. Le Maire, M Demester.
  • Personnels scolaires : Mme Revert , Mme Fabregat
  • Présidente de l ‘association Appy Momes : Mme Chaigneau

1)      Mise en œuvre du projet d’école 2012/2016 :

Axe 3, action 2 : Utiliser l’outil informatique pour communiquer

Le BLOG de l’école est mis en ligne. Des informations administratives et des travaux d’élèves ont été publiés. Les familles peuvent s’y rendre à l’adresse suivante :

http://blogs17.ac-poitiers.fr/saint-vivien/

De nouvelles publications seront régulièrement mises en ligne. Les familles y trouveront par exemple ce compte rendu de conseil d’école.

Manifestation : Le carnaval de l’école se déroulera le jeudi 21 mars 2013. L’équipe enseignante demande aux enfants de venir déguisés, comme ils le souhaitent, dès 8h45 et cela toute la journée. A 15h, un défilé sera organisé dans la cour de l’école avec une remise de diplômes. Tous les enfants recevront un diplôme en fonction des catégories suivantes : rigolo,  original,  coloré,  exotique, futuriste,  romantique, créatif, historique.

Livret d’évaluations : Les livrets d’évaluations seront remis aux familles des élèves de l’élémentaire fin mars.

2)      Réforme des rythmes scolaires :

Présentation de la réforme par la directrice :

L’objectif de la réforme : mieux apprendre et favoriser la réussite scolaire pour tous.

Quatre grands objectifs :

1)      Réduire le temps scolaire quotidien des élèves.

2)      Conserver le même volume de temps scolaire annuel.

3)      Garantir une pause méridienne conséquente.

4)      Maintenir le temps quotidien de prise en charge des enfants par les institutions (État et commune).

Ce qui ne change pas :

1)      36 semaines d’enseignement par an.

2)      24 heures hebdomadaires pour tous les élèves.

3)      27 heures hebdomadaires pour les enseignants, soit 108 heures annuelles hors du groupe classe.

Ce qui évolue :

1)      Neuf demi-journées dont le mercredi.

2)      Journée maximum de 5h30 d’enseignement.

3)      Pause méridienne de 1h30 minimum.

4)      Activités pédagogiques complémentaires de 1h par semaine, réparties en deux fois 30 minutes ou un créneau horaire de 1 heure soit 36 heures sur l’année. Ces activités pédagogiques complémentaires pourront être destinées aux élèves rencontrant des difficultés et/ou à la mise en place d’activités méthodologiques (aide au travail personnel) et/ou d’activités prévues par le projet d’école. Ces activités pourront concerner jusqu’à la moitié d’un groupe classe.

Dérogation auprès du DASEN (Inspecteur d’Académie) :

Il est possible de solliciter des dérogations à certains principes fixés par la réforme :

1)      Mise en place de la réforme à la rentrée 2014 au lieu de la rentrée 2013.

2)      Une demi-journée d’enseignement le samedi matin au lieu du mercredi matin.

3)      L’augmentation de la durée de la journée d’enseignement au-delà de 5h30 par jour.

4)      L’augmentation de la durée de la demi-journée au-delà de 3h30.

Intervenants des activités périscolaires :

Les activités périscolaires sont organisées dans le cadre d’un projet éducatif territorial (PEDT). Les intervenants peuvent être :

1)      Des enseignants rémunérés comme intervenants extérieurs par la municipalité.

2)      Des bénévoles.

3)      Des membres d’associations.

4)      Des intervenants extérieurs.

5)      Des ATSEM…

Le projet de loi pour la refondation de l’Ecole prévoit que les activités périscolaires prolongent le temps d’enseignement. Les activités proposées aux élèves au cours de la journée seront donc organisées de façon complémentaire et cela jusqu’à 16h30.

Cette réforme doit se mettre en place en concertation avec la mairie et le conseil d’école. Le directeur académique agissant sur délégation du recteur d’académie fixera l’organisation de la semaine à partir des projets transmis par la mairie et l’école.

Point de vue de la mairie par M Demester et proposition :

Du Projet Educatif Local au Projet de Territoire

La décision de mise en cessation de paiement prononcée lors de l’ultime Assemblée Générale de l’association Famille Rurale de Châtelaillon a eu des conséquences directes sur les actions menées à Saint-Vivien dans le cadre de son Projet Educatif Local.

En effet cette association partenaire de notre commune depuis 2004  prenait en charge les activités du Local Jeunes, le centre de loisir l’Aut’Ruche en février, vacances de Pâques et Juillet ainsi que les activités Centre de Loisirs Sans Hébergement du mercredi depuis la fermeture du centre de Salles sur Mer « La Perruche ».

La commune de Châtelaillon ayant décidé dans un premier temps de reprendre les activités du Centre et du périscolaire en « Régie Municipale » en accueillant uniquement les enfants de Châtelaillon et de Yves, il a été décodé d’ouvrir, à la demande des parents, au 1er janvier un centre de loisir le mercredi en partenariat avec l’association Angoul’Loisirs. Au regard du faible nombre d’enfant accueillis à ce jour, 16 dont 3 hors commune, et du coût d’accueil important, 65€ par jour et par enfant, nous ne pouvons maintenir en place l’activité de ce centre de loisir.

Ces récents événements et la promulgation de la loi relative aux rythmes scolaires posent questions.

Malgré un dynamisme démographique, 27 naissances l’année dernière, 145 enfants inscrits à l’école, 6 classes, le village n’a pas la taille critique pour offrir un centre de loisirs en autonomie sur son territoire. Seule une activité en partenariat sur un périmètre naturel d’usage des familles (c’est-à-dire 2 à 3 communes) parait être une réponse raisonnable.

Mise devant le fait accompli de l’arrêt des activités de l’association Familles Rurales, suite à une mise en cessation de paiement, la commune de Saint-Vivien ne peut que modifier son offre en destination de la jeunesse tout en respectant son engagement pris pour le Projet Educatif Local.

C’est pourquoi la Collectivité souhaite s’investir pleinement dans la réforme des rythmes scolaires en proposant la création d’une activité périscolaire professionnalisée par l’ouverture d’un Accueil de Loisirs Sans Hébergement (A.L.S.H.), sous la direction d’un coordinateur/directeur de centre de loisirs afin de proposer à tous une offre éducative riche, en lien avec l’école.

Les moyens humains de la commune :

1)      un coordonnateur à recruter.

2)      3 agents en cours de formation BAFA.

3)      2 ATSEM

4)      2 agents.

5)      Des intervenants extérieurs à mobiliser (OMJSL, UBAC, intervenants ponctuels)

Les moyens matériels de la commune :

1)      Une salle de motricité et un dortoir.

2)      Locaux périscolaires : 2 salles.

3)      Une salle de travail réservée à l’équipe éducative (exemple logement de fonction à aménager).

4)      Une salle polyvalente.

5)      Une bibliothèque municipale.

6)      Aire de jeux et extérieurs.

Ce qui reste à faire :

1)      Concertation avec les partenaires institutionnels (CAF, EN…), parents, enseignants, associations.

2)      Validation de l’échéancier, avant mars 2013, pour une mise en place en septembre 2013

3)      Recrutement d’un coordonnateur directeur de centre de loisir.

4)      Création du projet éducatif de territoire.

Proposition de la mairie :

emplois du temps   (cliquer sur ce lien)

Ces deux emplois du temps sont des propositions faites par la commune. Plusieurs réunions sont maintenant à établir, courant du mois de mars, entre la mairie, l’école et les parents d’élèves élus afin que tous les partenaires soient consultés et trouvent ensemble un emploi du temps adapté aux enfants et allant dans le sens de la réforme.

Questionnement des parents :

1)      La réforme sera-t-elle mise en place en septembre 2013 à Saint Vivien ?

Oui, si tous les partenaires réussissent à se mettre d’accord. M Le Maire souhaite que le dialogue entre l’école et la mairie se fasse dans de bonnes conditions et que l’intérêt des enfants soit au cœur de notre réflexion.

2)      Le samedi matin, pourrait-il être un temps d’enseignement au lieu du mercredi ?

Cette situation fait l’objet d’une dérogation auprès du directeur académique. La situation des familles de parents séparés ne permet pas d’envisager cette situation.

3)      La mairie mettra-t-elle en place un service de cantine le mercredi midi ?

En l’état actuel de la réflexion, aucune décision n’a été prise.

4)      La mairie a-t-elle eu une réflexion avec d’autres communes ?

Oui, celle de La Jarne pour qui un emploi du temps décalé par cycle semble aussi se profiler.

5)      Que pensent les enseignants de cette proposition ?

Cette proposition doit être affinée car le temps périscolaire pour un créneau de 1h30 proposé aux élèves de l’élémentaire semble trop long pour un temps d’enseignement d’une heure. De plus, cette proposition de temps d’enseignement décalé sur les trois cycles pose un problème d’allongement de temps de direction. La question a été posée par M. Demester à M. L’Inspecteur d’Académie et par Mme Drapeau à M. L’Inspecteur de l’Education Nationale.

 

Fin de la séance 20h00

La directrice Patricia Drapeau